Pauline Rosa - Publié le 19 décembre, 2022
Sommaire
En français, Mix and Match signifie « mélanger et faire correspondre ». Le nom de cette nouvelle tendance déco en dit long sur elle ! C’est un vrai melting-pot qui vous permet d’exprimer votre personnalité à travers l’aménagement de votre maison. Vous pouvez donc mélanger les styles, indus, scandinave ou encore moderne, tout en associant les couleurs, les époques ou encore les matières. On vous donne nos meilleures astuces pour réussir votre déco Mix and Match !
Une déco Mix and Match avec un mélange de matières et de matériaux
C’est l’une des principales subtilités de la déco Mix and Match. Mélangez les matières et les matériaux au cœur du mobilier et des accessoires déco sur les étagères. Les matières chaudes et les matières froides, comme le bois et le métal, se répondent harmonieusement, tout en apportant du rythme à la déco.
Vous pouvez réchauffer le sol en carrelage en y déposant un moelleux tapis de laine. Dans le salon, on aime associer canapé en tissu et fauteuil en plastique, très design. Vous aimez le rotin ? Laissez-vous tenter par des cache-pots en osier, à déposer sur une table basse fabriquée par vous même. Côté éclairage, optez pour des lampadaires en métal et en rotin, qui projetteront de jolies ombres sur les murs. Vous l’avez compris, la déco Mix and Match est faite de contrastes.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? Explorez dès maintenant nos offres d’accompagnement pour un projet d’aménagement et de décoration unique en son genre.
Comment créer une déco unique en mixant les styles ?
Vous n’arrivez pas à vous décider entre une déco nordique et une atmosphère rustique ? Vous aimez autant les teintes pastel et le bois clair du style scandinave que le métal noir des intérieurs industriels ? En optant pour une déco Mix and Match, vous pouvez dire adieu à ce dilemme.
Cassez les codes en mariant des meubles anciens avec des accessoires modernes. Par exemple, vous pouvez craquer pour une grande table de ferme en bois, rénovée avec soin, et l’entourer de chaises épurées, au design contemporain.
La déco Mix and Match aime associer les tendances actuelles avec le cachet des meubles intemporels. Et pourquoi ne pas mêler la déco jungle et le style Art Déco ? Voilà une alliance détonante pour sublimer un intérieur à la forte personnalité !
Les imprimés et les motifs se répondent
La déco Mix and Match aime plus que tout mélanger les motifs et les imprimés. C’est pourtant une étape assez délicate, car il faut sélectionner les graphismes avec beaucoup de soin pour ne pas faire de faute de goût. Pour y arriver, vous pouvez choisir un thème, la nature par exemple, et coordonner tous vos motifs autour d’une même atmosphère. Optez pour des motifs de feuilles, de fleurs, ou encore d’animaux, de styles et de couleurs différents.
Les tissus fleuris et graphiques se marient aussi très bien, s’ils ne s’ornent pas de couleurs trop proches. Laissez-vous tenter par des rideaux qui arborent de grandes feuilles tropicales aux reflets dorés, et créez un joli contraste avec un canapé terracotta aux motifs graphiques. Équilibrez ensuite l’ensemble avec des voilages transparents, tout en légèreté.
Bien choisir le papier peint et le revêtement de sol
Pour sublimer votre sol dans l’air du temps, vous pouvez associer le parquet au carrelage ou aux tomettes. La déco Mix and Match est idéale pour délimiter les espaces sans les cloisonner ! Si vous possédez une grande pièce de vie ouverte sur la cuisine, n’hésitez pas à poser des carreaux de ciment dans la pièce humide et du parquet dans le salon. Vous gagnerez en volume, tout en créant une déco digne des plus grands magazines de déco !
Dans la pièce de vie, vous pouvez laisser un mur blanc, tout en choisissant deux papiers peints différents pour les autres côtés. Bien sûr, les motifs des tapisseries doivent être complètement opposés : des motifs végétaux et des motifs graphiques par exemple !
Un trio de couleurs pour une déco Mix and Match toute en harmonie
Avant de choisir les objets déco et les meubles qui orneront votre pièce de vie à la déco Mix and Match, vous devez vous mettre d’accord sur les couleurs. Il existe une règle dans le monde de la mode et des designers : pas plus de trois couleurs, pour éviter l’effet too much ou désordonné. Sélectionnez trois teintes, que vous pourrez décliner dans de nombreuses nuances sur le mobilier, les coussins et les objets déco ! Deux tons pastel se marieront à merveille avec une couleur vive. Vous pouvez aussi choisir deux teintes dominantes, à assortir avec un coloris plus doux et discret, comme du beige ou du gris clair.
Que vous aimiez la transparence et la légèreté, ou que vous soyez plus style maximaliste, la déco Mix and Match pourrait être faite pour vous. Mélangez vos couleurs et vos teintes préférées, afin de réussir des mariages équilibrés, sans aucune faute de goût. On se sent bien chez vous !
Découvrez nos talents et explorez les profils de nos architectes d’intérieur pour trouver celui qui correspond parfaitement à votre style.