Garance Cherubini - Publié le 4 septembre, 2021
Sommaire
La décoration intérieure lusitanienne se caractérise par une certaine utilisation des métaux, très présents dans le mobilier et les objets, ainsi que par la présence de mobilier imposant, coloré et moderne. Enfin, la déco portugaise est souvent associée aux azulejos, les fameuses céramiques typiques du pays, cependant remises au goût du jour.
Déco portugaise : les styles, le mobilier et les objets
La déco portugaise actuelle est influencée par les styles moderne et contemporain, avec des notes de baroque et d’industriel. A cela s’ajoutent des touches d’accessoires brillants, dans un esprit design aux accents clinquants, cependant toujours assez chic. Vous l’aurez compris, les intérieurs portugais sont plutôt opulents et loin d’être minimalistes.
© AD Magazine – Homedit
Dans une même pièce, il n’est pas rare d’allier plusieurs styles de décoration, au croisement entre influences méditerranéennes (couleurs chaudes, motifs au sol) et courants plus épurés, comme c’est le cas dans ce hall et cette salle de deux restaurants de Lisbonne.
Ainsi, côté mobilier, on trouvera dans les salons beaucoup de grands canapés et fauteuils. Notamment en velours, ils sont associés à d’imposants luminaires non moins discrets. Pour ce qui est des rangements, les buffets, bibliothèques et enfilades arborent des designs contemporains aux lignes imposantes, inspirés des années 1970. Des tapis en lin et autres textiles tissés apportent une touche plus neutre. Ils sont aussi courants dans les salons et pièces à vivre de déco portugaise.
© Brabbu – Boca Do Lobo
Dans les cuisines, le style bord de mer se distingue aussi dans la déco portugaise. on retrouve un mobilier aux lignes plus épurées, et une décoration dans les tons bleu, blanc et écru.
© Deavita – Archzine
Pour ajouter une note de déco portugaise dans votre chambre, le blanc et les accessoires en lien avec le monde marin seront aussi de circonstance. c’est le cas dans cette maison de vacances située sur la côte, la Casa nas Dunas, qui s’inspire des habitats traditionnels des pêcheurs.
© A part ça
Quelles couleurs adopter pour une déco portugaise ?
Que ce soit dans le salon ou dans une chambre, les volumes sont occupés de manière conséquente au Portugal. Il n’est pas rare que plusieurs couleurs soient associées entre elles dans un même espace. En définitive, vous pouvez oser les associations de styles et de couleurs. Point caractéristique : de nombreux meubles ou objets de déco portugaise sont fabriqués à partir de matériaux comme le cuivre ou le laiton. On retrouve donc beaucoup de touches de doré, de cuivré ou d’or rosé. C’est le cas par exemple chez le designer portugais Boca do Lobo ou chez Brabbu.
Contrairement par exemple au style scandinave, vous trouverez peu de tons pastel, comme du bleu ciel ou du rose pâle, voire même du gris clair dans la déco portugaise. Les coloris profonds sont en revanche très présents. Pour les canapés : pourpre, vert indigo ou encore jaune moutarde, alliance de chic et de modernité, sont davantage de circonstance.
© Brabbu
Enfin, on retrouve également dans la déco portugaise des touches de bleu, allant du marine au turquoise. très présent sur les azulejos des cuisines et salles de bains, ils sont parfois associés au blanc pour créer un style bord de mer.
© Deavita
Mais gardez à l’esprit que les styles seront bien souvent mixés entre eux. En témoigne ce salon aux notes authentiques, où l’on retrouve cependant un sol en béton, des touches d’acier et des coloris sombres.
Les techniques et l’artisanat typiques du Portugal
Le Portugal est un pays où l’artisanat est très présent. On trouve bon nombre de tisseurs et petits créateurs de tapis ou textiles d’intérieur. Mais la technique décorative la plus représentative du pays est sans conteste celle des azulejos.
Ces petits carreaux de céramique aux motifs bleus et blancs ornent les façades de certains bâtiments de Porto ou Lisbonne.
En intérieur, ils sont généralement utilisés pour décorer le pan d’un mur de cuisine, ici chez Revigrés, ou pour constituer la faïence d’un plan de travail. Chez vous, pour une version moins contraignante, vous pouvez aussi opter pour des stickers muraux à coller directement sur un mur en plâtre, pour un effet carreaux de céramique en trompe-l’œil.
© Revigrés – Etsy
On retrouve aussi les azulejos revisités, comme chez Aleluia Ceramicas, pour daller le sol d’une salle de bains par exemple. Enfin, les carreaux de céramiques se retrouvent par petites touches sur le mur d’un salon. On les retrouve aussi sur les tables, décorant des plats ou des assiettes.
© Revigrés – Ceramicas – Pinterest
Pour ajouter une touche de déco portugaise en extérieur, les azulejos peuvent aussi servir à habiller le sol de votre terrasse. On peut les admirer sur le rooftop du H10, un hôtel restaurant de Lisbonne.
© Glamour
Les matériaux les plus utilisés dans la déco portugaise
Comme dit plus haut, les métaux chauds sont très présents dans la déco portugaise. Or, laiton ou encore cuivre se retrouvent par touches sur une lampe ou sur les pieds d’un fauteuil. On peut même les trouver sur une table entière comme chez le designer Toni Grilo.
De même, on peut aussi citer la céramique. Elle orne les murs des cuisines, salles de bains, mais aussi parfois des pièces à vivre. Le bois, bien que peu présent, s’invite parfois par touches dans le mobilier, par exemple associé au cuivre.
© Boca Do Lobo – Toni Grilo
Dans une cuisine aux murs blancs, il peut être marié à de la pierre, pour faire écho au style manuélin et au grand large. Ce courant architectural et créatif est apparu au Portugal à la fin du XVème siècle, et mettait à l’honneur la puissance maritime du pays, par la présence de motifs ayant trait à la marine sur les ornements et sculptures des façades de monuments.
Cette même pierre blanche se retrouve aussi dans les intérieurs des maisons situées sur le littoral atlantique, dans les villages de la région de Porto.
© Côté Maison – Pinterest