Charlotte Seguin - Publié le 6 janvier, 2025
Sommaire
En 2025, la décoration éco-responsable est plus que jamais au goût du jour. Comme son nom l’indique, le but de cette démarche est de décorer son logement en limitant au maximum l’impact sur l’environnement.
Je vais vous présenter ici les dernières tendances à connaître pour une déco écologique réussie.
Priorité au recyclage et aux objets déco locaux dans la déco éco-responsable
Les objets de seconde main
L’un des meilleurs moyens de décorer un logement dans une démarche éco-responsable est d’utiliser des objets qui ont déjà servi.
Cela permet non seulement de lutter contre la surconsommation en évitant l’achat de produits neufs, mais aussi de trouver des pièces uniques pour décorer son logement de façon originale.
De plus, les objets de seconde main sont généralement moins chers. Notez qu’il est également possible de donner une nouvelle vie à certains objets de seconde main en modifiant leur fonction d’origine pour les intégrer à votre déco éco-responsable.
Il s’agit d’une tendance de plus en plus populaire appelée upcycling. Cette pratique éco-responsable met en avant la créativité en donnant lieu à des éléments de décoration personnalisés et originaux.
Les produits artisanaux et durables pour une déco éco-responsable
Comme vous le savez sûrement, le transport de marchandises génère énormément de pollution.
Au lieu d’acheter ses meubles dans des grandes enseignes internationales, il est donc plus écologique de se tourner vers de petits artisans à proximité de chez soi. Cela favorise le circuit court tout en permettant de soutenir l’économie locale.
En 2025, la tendance est aux matériaux éco-responsables comme le bois récupéré, le bambou, les métaux recyclés ou encore les tissus organiques.
Vous trouverez très certainement des boutiques locales dans votre région qui proposent des meubles ou des accessoires déco de ce type.
En combinant objets de seconde main et produits artisanaux, il est possible de décorer l’intégralité d’un logement en respectant l’environnement.
Allier déco et transition énergétique
La rénovation énergétique
La consommation d’énergie d’un logement a souvent un gros impact environnemental. Elle peut toutefois être réduite via des démarches comme la rénovation énergétique.
Il s’agit notamment de refaire l’isolation thermique, de rénover le système de chauffage ou encore d’installer de nouveaux équipements de ventilation.
Notez que certains travaux de rénovation énergétique peuvent aussi participer à la décoration de votre intérieur.
Par exemple, les poêles à bois ont un charme unique pouvant créer une ambiance conviviale et chaleureuse au sein d’une pièce. En parallèle, c’est un moyen de chauffage écologique car il fonctionne au bois.
En outre, certains appareils intelligents comme les thermostats connectés permettent de mieux gérer la consommation énergétique d’un logement.
Il est possible de choisir un modèle esthétique qui correspond au style de votre décoration. Vous pouvez en savoir plus sur votre consommation d’énergie juste ici.
L’installation de panneaux solaires
Depuis quelques années, la tendance est à l’énergie photovoltaïque avec des panneaux solaires pour la maison qui sont devenus très accessibles.
En optant pour cette solution, vous pouvez devenir à la fois producteur et consommateur de votre propre électricité d’origine renouvelable.
Ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone tout en faisant des économies sur vos factures. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. Généralement, les panneaux sont installés sur le toit du logement.
Bien que cela puisse être vu comme un inconvénient sur le plan esthétique, sachez que ce n’est pas forcément le cas.
En effet, il existe des solutions comme l’intégration des panneaux à la toiture ou les tuiles solaires transparentes qui offrent un rendu à la fois moderne et discret. N’hésitez pas à vous renseigner davantage pour en savoir plus sur les panneaux solaires.
Les plantes d’intérieur : un élément incontournable pour une déco éco-responsable réussie
Quel que soit le style d’un logement, les plantes d’intérieur permettent toujours d’apporter une touche de fraîcheur très appréciable.
En plus d’être indémodable, cet élément de décoration est aussi éco-responsable. Vous pouvez donc l’intégrer à votre guise dans les différentes pièces de votre maison.
Il existe de nombreux types de plantes à choisir selon vos préférences personnelles.
Sachez toutefois que certaines variétés peuvent s’avérer particulièrement utiles d’un point de vue écologique.
Par exemple, le Sansevieria a la capacité de stocker beaucoup d’eau qui s’évapore lorsque la température est élevée. Cela permet ainsi de refroidir naturellement une pièce et d’éviter l’usage d’appareils énergivores comme les climatiseurs.