Sommaire
La déco ethnique mélange les cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Europe, créant un style unique avec des couleurs chaudes, des matériaux naturels et des motifs vibrants.
Découvrez comment intégrer cette esthétique riche et variée dans votre intérieur pour un espace accueillant et personnalisé.
Quels sont les codes couleur de la déco ethnique ?
Les teintes d’une déco ethnique sont souvent chaudes et naturelles : orange, marron, ocre, beige ou jaune sont les couleurs les plus communes.
Pour autant, des tons plus profonds (comme du noir ou du rouge foncé) peuvent aussi donner un esprit ethnique à une pièce, comme une salle de bains ou un couloir. Ces teintes correspondent davantage au style ethnique chic.
Les couleurs chaudes se retrouvent aussi bien sur les murs (terracotta, argile, etc.), sur les textiles (rideaux, draps ou coussins) qu’au sol, sur les tapis, ou des carreaux de faïence.
N’hésitez pas à assembler plusieurs couleurs chaudes entre elles pour créer une atmosphère conviviale et chaleureuse.
Des teintes plus neutres, comme le beige ou le crème, peuvent aider à contrebalancer les autres teintes. Par exemple, on peut associer un mur orange à un sol beige, ou l’inverse.





© My Bliss Home – Pinterest – Archzine – Le Journal de la Maison – ELLE
Une déco qui s’inspire de plusieurs cultures
On entend souvent dire que la déco ethnique est un style venu d’ailleurs. Et pour cause : cette déco intérieure s’inspire d’éléments esthétiques d’Afrique centrale (les statuettes en bois ou encore le wax, tissu coloré traditionnel), mais aussi du Moyen-Orient (tapis persans, narguilés, poufs, vaisselle en cuivre, etc.) ou encore de Polynésie (masques tribaux, vases en coco, etc.).
En bref, c’est un patchwork de décorations et de cultures, de couleurs et d’influences, issues de tous les continents.
Ce style cosmopolite associe différents matériaux entre eux, comme le bois, les fibres naturelles (bambou, coco), des métaux issus de l’artisanat (fer, cuivre, laiton), ou encore du tissu (tapis en laine, suspensions en macramé).
N’ayez pas peur de mixer les styles, les époques ou les influences : c’est ce qui fera la force de votre déco ethnique.





© Izoa – Clem Around the Corner – Pinterest – Leroy Merlin
La déco ethnique, une inspiration de voyage
Vous aimez remmener des souvenirs de vos voyages ? Tabouret ou table basse en bois, chapeau de paille ou poterie artisanale : le mobilier et les objets déco chinés durant vos expéditions à l’étranger auront toute leur place dans une déco ethnique.
Pour accentuer cet esprit voyage, vous pouvez aussi disposer quelques grandes plantes vertes en pots dans le salon ou la chambre : effet jungle tropicale assuré !
Les plantes grasses, comme des cactus, sont aussi parfaites pour rappeler les décors d’Amérique latine ou d’Afrique du nord.





© Pinterest – Clem Around the Corner – Leen Bakker
Pour ceux qui souhaitent ajouter une touche de naturel et d’authenticité à leur déco ethnique, l’osier est une option idéale. En intégrant des éléments en osier, vous pouvez enrichir votre espace avec des textures et des motifs uniques qui s’harmonisent parfaitement avec le style ethnique.
Comment aménager une chambre déco ethnique ?
Pour ce qui est du choix du mobilier (tables de nuit ou d’appoint, commode, lit, etc.), préférez des matériaux naturels et chauds comme du bois ou du rotin.
L’acier ou le verre auront un côté plus froid, moderne et industriel. N’hésitez pas à agrémenter votre table de nuit de souvenirs de voyages : miroir en osier, lampe dénichée sur un souk, poterie artisanale, etc.
Côté linge de lit, osez la couleur et les motifs pour une décoration ethnique chic ! Comme dans le salon, les coussins et la housse de couette se parent de patterns colorés et ethniques, en lin ou en coton.
Au sol, des tapis en laine ou en jute viennent se superposer à un revêtement en jonc de mer ou en faïence. Le parquet en bois, aux couleurs chaudes, sera aussi très apprécié dans une chambre déco ethnique.




© C Tendance – Pinterest – Marie-Claire Maison
Qu’est-ce qu’un salon de style ethnique ?
Côté salon, dans la déco ethnique, on retrouve encore des matériaux naturels et des couleurs chaudes. Sur le canapé, vous pouvez disposer des foutas ou tissus à motifs d’inspiration indienne, de couleur.
Au sol, les traditionnels tapis ethniques sont évidemment de la partie. Les gros coussins en tissu, poufs en cuir ou petits tabourets bas en bois sont aussi assez typiques de la déco ethnique et viennent s’ajouter aux tapis. Ils pourront servir d’assise d’appoint.
Toujours au sol, vous pouvez aussi utiliser de grands paniers en osier en guise de pots de fleurs ou pour y ranger des plaids. Pour ce qui est des objets déco, on retrouve comme vu plus haut des plantes vertes, des masques accrochés aux murs et de nombreux souvenirs de voyage.





© Pinterest – Archzine – C Tendance
Enfin, côté salle à manger, pour la vaisselle et plus globalement l’art de la table, n’ayez pas peur des éléments dépareillés.
Verres ou assiettes glanés çà et là, couverts en bois, grands saladiers en terre cuite : tout ceci fera une jolie table bariolée !
Les poteries peuvent aussi être exposées dans des meubles ouverts (dessertes, buffet voire meubles hauts) à la manière d’oeuvres d’art.