Sommaire
- Qui peut installer une salle de bains ouverte ?
- Quelles sont les contraintes techniques de l’installation d’une salle d’eau dans la chambre ?
- Quels sont les avantages d’une salle de bains ouverte ?
- Quels sont les inconvénients de ce type de salle d’eau ?
- Quelle déco pour une chambre avec une salle de bains ouverte ?
Très en vogue ces dernières années dans les magazines de déco, la salle de bains ouverte séduit tout autant qu’elle rebute ! Certains imaginent un endroit romantique et cocooning, tandis que d’autres sont refroidis par le manque d’intimité et l’humidité. Envie de vous laisser tenter par une baignoire dans votre suite parentale ? On vous dévoile tous les avantages et les inconvénients de ce type d’installation haut-de-gamme.
Qui peut installer une salle de bains ouverte ?
Si la chambre à coucher est suffisamment grande, tout le monde peut se laisser tenter par l’installation d’une salle de bains ouverte. Bien sûr, il faut avoir en tête que cela représente un certain budget ! En plus, les travaux vous chasseront sûrement de votre chambre pendant quelques semaines.
Par ailleurs, réfléchissez bien au manque d’intimité qu’une salle d’eau ouverte peut engendrer. Pour pallier ce problème, vous pouvez toutefois installer des panneaux japonais, une cloison coulissante, un claustra ou encore un paravent.
Dites-vous aussi qu’il ne sera plus possible d’allumer un petit chauffage d’appoint dans la salle de bains. Quand il fait 18°C dans la chambre, sortir du bain peut s’avérer un peu désagréable !
Enfin, la salle d’eau ouverte peut s’installer dans une maison ou dans un appartement familial, du moment qu’il y a une autre salle de bains dans le logement.


© Archzine – Déco.fr
Il faudrait aussi prendre en considération vos envies déco pour la salle de bains. En effet, certains choix ne peuvent pas s’appliquer dans une salle de bains ouverte.
Quelles sont les contraintes techniques de l’installation d’une salle d’eau dans la chambre ?
Entre les arrivées d’eau, la ventilation et la pente réglementaire, l’installation d’une salle de bains ouverte est soumise à plusieurs contraintes techniques qu’il faut bien avoir en tête. Cela peut d’ailleurs engendrer de gros travaux, lorsqu’il faut partir de zéro : c’est pourquoi on prévoit plus souvent ce type de salle de bains en construction qu’en rénovation. Il faut donc une VMC, ainsi qu’un bon sèche-serviette.
Par ailleurs, la chambre à coucher doit mesurer au moins 15 mètres².
Pour ne pas gâcher le charme de votre nouvelle salle de bains, vous devrez prendre l’habitude de bien ranger. N’hésitez pas à ajouter plusieurs colonnes de bain, avec des meubles de rangement fermés !


© Batiadvisor – Pinterest
Quels sont les avantages d’une salle de bains ouverte ?
En optant pour une salle de bains ouverte dans la suite parentale, vous aurez l’impression de vivre dans un hôtel de luxe. Summum du design, ce type de salle de bains apporte une sensation de confort et de prestance. De plus, la salle d’eau ouverte vous fait gagner de la place. Comme vous faites tomber les murs ou les cloisons, la pièce paraît beaucoup plus spacieuse et votre espace nuit prend des allures de palace !
Ce n’est pas tout : une salle de bains ouverte peut vraiment vous faciliter la vie. Le matin, vous avez à votre disposition tout ce qu’il faut pour vous laver. Plus besoin de faire la queue en pyjama devant la salle d’eau familiale. Vous profitez ainsi de votre moment d’intimité matinal.


© Habitatpresto – Archzine
Quels sont les inconvénients de ce type de salle d’eau ?
Outre les contraintes techniques, la salle de bains ouverte possède plusieurs inconvénients. Tout d’abord, que vous optiez pour une baignoire ou pour une douche, il y aura des projections d’eau ! Vous devez choisir un revêtement de sol adapté. Pensez aussi à la ventilation, primordiale pour ne pas voir apparaître dans quelques semaines de la moisissure dans les angles de la pièce.
Par ailleurs, une salle d’eau entièrement ouverte entraîne tout de même un manque d’intimité. Le temps d’un week-end, dans un hôtel de luxe, c’est romantique et chaleureux, mais au quotidien, cela peut devenir pénible. Tout le monde n’a pas le même rythme de travail, ni le même rythme de sommeil. Si votre partenaire prend sa douche tôt le matin, lorsque vous dormez encore, vous vous réveillerez certainement à chaque fois !


© La Maison Saint-Gobain – Joli Place
Quelle déco pour une chambre avec une salle de bains ouverte ?
Vous avez pris votre décision? C’est maintenant le moment de penser à la déco de votre salle de bains ouverte! Ce type d’installation fait sensation dans les intérieurs montagnards, comme les chalets.
C’est la solution idéale pour se créer un nid douillet, dans lequel cocooner quand il neige à l’extérieur. N’hésitez pas à choisir une colonne de bain en pin, pour rappeler le chaleureux parquet en bois et le lambris des murs et du plafond.
Vous pouvez aussi opter pour un esprit spa, dans une grande suite parentale à la déco moderne. Laissez-vous tenter par une baignoire ilot, sur pied, qui apportera beaucoup de cachet à la pièce. Sinon, le mobilier de salle de bains en pierre véritable est tout aussi élégant.




© Archzine – Chalet 1864 – Côté Maison – Pinterest
Avant de vous décider pour une salle de bains ouverte, vous devez donc bien peser le pour et le contre. Sur le papier, ce type d’aménagement design et luxueux peut faire rêver, mais il n’est pas forcément pratique au quotidien.
À vous de voir en fonction de vos habitudes de vie. En attendant, nous proposons dans cet article plusieurs conseils pour relooker votre salle de bains.