Pauline Rosa - Publié le 26 septembre, 2022
Sommaire
Devenue un véritable lieu de vie, la cuisine peut même se transformer en page de magazine de déco. Pour mêler ainsi le pratique et le confort au design, sans se ruiner, il suffit de mettre en place quelques astuces. Envie de donner un coup de jeune à votre cuisine ? Prenez vos pinceaux et suivez le guide ! On vous partage nos meilleures idées pour relooker sa cuisine à petit prix.
Relooker sa cuisine en modifiant les portes de placard
Qu’elles soient arrondies ou en angles droits, mates ou brillantes, blanches ou colorées, les portes de placard jouent un rôle fondamental dans la décoration d’une cuisine. C’est pourquoi il suffit souvent de leur donner une nouvelle jeunesse pour changer complètement l’atmosphère et le style de la pièce.
Pour relooker sa cuisine à petit prix, on se munit de papier de verre pour faire ressortir les veines des portes de placard en bois. Envie de luminosité ? Peignez-les en blanc. Besoin de bonne humeur ? Optez pour une couleur joyeuse comme le vert ou le corail ! Vous pouvez aussi poser des adhésifs sur les façades.
Il ne faut pas non plus négliger les poignées des portes. Un changement de bouton peut faire toute la différence sur vos tiroirs ! Laissez-vous tenter par des poignées vintage en faïence. Vous aimez les ambiances rustiques ? Optez pour des boutons en bois ou pour d’originales lanières en cuir.
© Bnbstaging – ConsoBrico – Pinterest
Peignez les murs de la cuisine pour un changement radical
Pas besoin de changer toute la déco pour relooker sa cuisine à petit prix. Il suffit parfois d’un coup de peinture sur les murs pour transformer complètement la pièce. Vous trouvez votre cuisine aux murs rouges passée de mode ?
Laissez-vous séduire par le terracotta, à la fois très tendance et très chaleureux. On aime aussi le vert amande, pour une déco naturelle douce et apaisante. Et pourquoi pas du bleu canard ? Très élégante, cette teinte baignera votre cuisine dans une atmosphère très raffinée.
Attention, on évite de surcharger la cuisine en peignant les quatre murs dans une couleur de cuisine foncée. Réservez le nouveau look à deux murs maximum, et laissez les autres blancs. Vous relookez ainsi la cuisine, tout en la rendant plus lumineuse.
© Côté Maison – Habitat Presto – Maison à part
Une nouvelle crédence pour votre nouvelle déco
Vous ne supportez plus votre vieille crédence qui date des années 80 ? Et si on vous disait que vous pouvez la transformer complètement, sans faire sauter le carrelage ? Pour relooker sa cuisine à moindres frais, il existe des crédences adhésives, qui se collent en seulement quelques minutes sur l’ancien revêtement.
À vous de choisir les motifs que vous préférez, et qui se marient à merveille avec votre nouveau style de déco. Pourquoi pas des carreaux de ciment pour mettre en valeur le sol en tomettes ? On aime aussi l’imitation marbre, qui donne à la pièce le cachet de l’ancien rénové.
Vous pouvez également peindre les carreaux de la crédence avec une peinture ou une résine spéciale. Camouflez les vieux motifs avec une teinte printanière, naturelle ou encore pleine de peps pour relooker sa cuisine en apportant de la fraîcheur !
© Peintures Lagae – Leroy Merlin – Le Grand Cirque
Relooker sa cuisine en changeant le sol
Refaire le sol de la cuisine n’est pas toujours synonyme de gros travaux ! Pour rénover le sol de votre pièce, vous pouvez tout simplement opter pour des dalles souples ou du PVC.
Ces revêtements à la fois designs et économiques se posent sur le carrelage déjà en place. On trouve même des lames stratifiées, qui imitent aussi bien le bois, que le béton ciré ou les carreaux de ciment.
On peut donc relooker sa cuisine en changeant le sol en une après-midi, sans se ruiner. Vous avez le choix entre de nombreuses couleurs et divers types de motifs. Pourquoi pas un effet marbre, pour donner à votre cuisine le cachet d’une vieille demeure ?
Vous pouvez aussi choisir de peindre le sol de votre cuisine. La peinture ne se cantonne pas aux murs et nous vous expliquons ici tout ce qu’il faut savoir sur la peinture au sol.
© Marie Claire – Decoweb
Changer l’éclairage pour voir la cuisine d’un œil nouveau
Un nouveau système d’éclairage peut complètement transformer l’atmosphère dans laquelle baigne votre cuisine. Optez pour de nouveaux spots ou pour des appliques qui diffuseront une lumière naturelle dans toute la pièce.
On aime aussi les suspensions style indus au-dessus de la table du petit-déjeuner. Quant au plan de travail, mettez-le en valeur avec un bandeau LED qui éclaire bien la zone.
Il existe un large choix de suspensions lumineuses pour relooker sa cuisine, qui se déclinent dans tous les styles décoratifs. Que diriez-vous d’un abat-jour en osier pour sublimer votre intérieur scandinave ?
Et pourquoi pas une lampe en métal ou en verre pour faire entrer un souffle contemporain dans la cuisine ?
© Keria – Marie Claire – Pinterest
Maintenant que votre cuisine a retrouvé une seconde jeunesse, vous allez retrouver le plaisir de cuisiner ! En avant pour les bons petits plats et les petits-déjeuners qui mettent de bonne humeur pour toute la journée. Et si on vous donnait aussi quelques idées pour décorer votre table pour cette saison d’automne ?