Garance Cherubini - Publié le 24 août, 2021
Sommaire
La rentrée annonce généralement l’arrivée de l’automne ! Et si vous en profitiez pour faire des aménagements dans votre intérieur pour accueillir cette saison dans les meilleures conditions ? Choix des couleurs, matériaux, tissus… nous passons en revue les éléments d’une déco automne qui fera la différence !
Les couleurs d’une déco automne réussie
L’automne est résolument la saison des tons marron, taupe et beige. C’est la période où les végétaux changent de couleur pour revêtir leur manteau de bronze ! Le orange et le kaki sont aussi souvent associés à ces tons automnaux par touches. Concrètement, vous pouvez sans crainte associer un canapé taupe avec des coussins marron clair et plus foncé, en rehaussant le tout avec des touches d’orange ou quelques coussins couleur brique !
Dans une chambre, les couleurs automnales apportent un côté moderne et chic, de même que dans le salon. Ce sont des coloris assez neutres, qui peuvent convenir à une déco industrielle, ou d’inspiration méditerranéenne. Globalement, les camaïeux de tons chauds feront de votre intérieur un espace chaleureux et vivant, où les énergies circulent facilement.
Côté matériaux, le bois est le bienvenu, pour ses teintes allant du beige au marron, en passant par l’auburn. De même, le mobilier en laiton ou doré s’accordera très bien dans une déco automne.
© Pinterest – C Tendance
Faites entrer la nature dans votre déco automne !
Qui dit automne dit feuilles mortes… Et à l’image des fleurs séchées, ces dernières sont parfaites pour fabriquer des bouquets, des pots pourris ou des créations florales. Alors n’hésitez plus et faites entrer l’automne chez vous en disposant des feuilles aux jolies tons orangés dans différentes pièces ! Les feuilles peuvent aussi être assemblées pour en faire une guirlande murale ou un mobile avec une branche, à la façon des attrape-rêves. Enfin, elles se conservent aussi très bien sous un cadre transparent, comme dans un herbier. Vous pouvez alors mixer les formes, tailles et couleurs de feuilles pour créer un ensemble de cadres harmonieux.
© Le carnet d’Emma – Bio à la Une – Côté Maison
L’automne, c’est aussi la saison qui rime avec Halloween. De fait, les courges sont les reines des légumes de cette période : butternut, citrouille, etc. Et figurez-vous qu’avec leur coloris jaune, orange ou rouge, elles sont parfaitement utilisables en éléments de déco… avant d’être mangées ! Pour un repas avec une déco automne, vous pouvez vous en servir pour confectionner un joli centre de table. Les grosses courges peuvent aussi être disposées dans la maison ou devant l’entrée pour célébrer le jour d’Halloween !
© Mode and The City – Depuis mon Hamac – Le journal de la Maison
Enfin, dernier élément naturel que l’on associe souvent à la déco automne : les marrons et les pommes de pins. Ici encore, ces trouvailles de la nature sont la matière première parfaite d’une déco DIY. Disposés sur une table, dans des photophores ou des bocaux en verre, les possibilités sont multiples ! Vous pouvez aussi agrémenter vos créations avec d’autres éléments comme des champignons, des fleurs, du bois séché, etc.
© Save the Deco – Depuis mon Hamac – Côté Maison
Comment se confectionner un coin douillet au salon ?
L’automne, c’est la saison où les jours raccourcissent, la luminosité baisse, et les températures avec. En bref, c’est une saison où l’on a plutôt envie de se mettre au chaud, se réconforter dans un intérieur cocooning et douillet ! La déco automne met à l’honneur les matières douces : plaids et couvertures pour lire au coin du feu sont de sortie. Au sol, des tapis doux à poils longs viennent compléter la panoplie de textiles cocooning. C’est aussi le moment de sortir les grands mugs et services à thé aux teintes automnales, d’allumer une bougie et de se concocter un espace confortable dans le salon.
Pour renforcer l’atmosphère chaleureuse, un éclairage tamisé, avec des guirlandes, sera parfait. Associez à ceci les éléments de déco automne cités plus haut (bouquet de feuilles mortes, citrouilles, etc.), et votre coin douillet est prêt !
© Pinterest – Pretty Collected
Mais aussi faire entrer la déco automne dans la chambre ?
On peut aisément faire la même chose dans la chambre, où l’accumulation de coussins moelleux et de dessus de lit signent le retour du nid confortable. De même, une tête de lit en tissu ou en molleton est la bienvenue dans une chambre avec une déco automne. Pour accentuer l’effet cabane douillette, vous pouvez installer un ciel de lit ou opter pour un modèle de lit baldaquin, sur lequel vous fixez des voiles beiges ou marrons. Enfin, pensez aussi à associer quelques plantes d’automne à votre déco de chambre, qui s’accorderont parfaitement avec les tons orange, brique et marron de la pièce.
© Pinterest – Maison Créative
La déco automne vous a inspiré ? Retrouvez aussi notre guide des tendances déco 2021 pour découvrir plus d’idées pour votre intérieur en cette rentrée !