Garance Cherubini - Publié le 31 mars, 2021
Sommaire
Vous avez une chambre, un bureau ou encore une salle de lecture en mezzanine ? Que ce soit dans un loft ou une maison, ce type d’espace donne du cachet à votre intérieur et offre une réelle pièce à part entière. Pour optimiser au mieux cet espace sous les toits, voici nos conseils d’aménagement mezzanine.
Vous souhaitez découvrir votre style de décoration intérieure avant de vous lancer dans cet article ? Passez notre quiz déco !
Aménager une mezzanine pour gagner de la place
A l’image des tiny houses, l’aménagement d’une mezzanine peut vous permettre de gagner de la place. Comment ? En créant une nouvelle pièce à part entière dans votre intérieur.
Si vous avez de la hauteur sous plafond, il est tout à fait possible de créer une mezzanine en bois : chambre, bureau ou séjour, ce nouvel espace ne demande qu’à être aménagé !
Pensez aussi à utiliser la place sous les escaliers, en y intégrant par exemple des placards, cubes de rangement ou des étagères. Une simple échelle peut aussi servir d’accès à la mezzanine, pour un encombrement minimum.
© Côté Maison – Madame Décore – Notre Loft
Transformer sa mezzanine en cocon douillet
Et si la mezzanine devenait votre chambre ? Parce qu’il s’agit d’un espace ouvert, on hésite souvent à l’aménager en chambre, de peur du manque d’intimité, d’un excès de bruit ou de luminosité. Pourtant, il est tout à fait possible de créer un espace douillet lors de l’aménagement en mezzanine de votre chambre !
Pour ce qui est de l’intimité et la limitation du bruit, vous pouvez délimiter l’espace en installant de grandes parois de verre ou encore une séparation en bois.
Autre possibilité : ajouter un ou des rideaux occultants, qui permettent d’avoir un vrai espace clos et à l’abri des regards. Ainsi, votre cloison permet de faire une vraie séparation entre les espaces, tant sonore que visuelle.
Derrière cette cloison, il ne vous reste plus qu’à installer votre lit en bois, et décorer votre coin nuit. A ce sujet, vous pouvez prendre le parti de rester dans le même thème que le reste de l’appartement, ou bien de changer de style.
Dans la mesure où l’espace sera visible depuis en bas, nous vous conseillons cependant de rester dans des teintes similaires, afin de conserver une harmonie au sein de votre intérieur.
Végétaliser sa mezzanine avec des plantes d’intérieur
Pour donner un côté végétal à votre mezzanine, vous pouvez aussi transformer l’espace en mini-serre et y faire pousser vos plantes ! Par définition, une mezzanine est située en hauteur. Pourquoi ne pas profiter de cette configuration pour faire retomber des plantes grimpantes le long de la balustrade ou de la rambarde d’escaliers ?
Lierre, misère, calatea : de nombreuses variétés de plantes d’intérieur s’adapteront à votre aménagement mezzanine. En pots ou en jardinière, c’est un bon moyen de disposer vos plantes d’intérieur et de les mettre en valeur. De plus, elles seront aussi orientées vers la lumière.
Réussir son aménagement mezzanine en bureau
C’est décidé, la mezzanine sera votre bureau ? Un espace réduit sous les toits peut tout à fait être aménagé en bureau, qui demande moins de place qu’une chambre par exemple. Avoir un espace ergonomique, bien agencé et confortable est primordial pour pouvoir bien travailler depuis chez soi.
Si votre mezzanine est petite, vous pouvez fixer une simple tablette sur le rebord de la rambarde pour y installer votre ordinateur. Une planche et des tréteaux peuvent aussi se transformer en bureau d’architecte avec en prime de la place en-dessous pour y glisser des rangements (bacs sur roulettes, coffres, etc.).
Pensez aussi à optimiser les murs, en fixant des étagères ou en intégrant une bibliothèque sur-mesure pour accueillir vos documents de travail. Côté éclairage, des spots fixés au plafond, qui tombent au-dessus du bureau, offrent une jolie luminosité.
Si vous partagez l’espace à plusieurs, un long bureau latéral, installé face au mur arrière, permet aussi de gagner de la place. Ici encore, une planche de bois coupée sur-mesure sera parfaite pour vous confectionner un espace adapté à vos besoins.
© FvF – Pinterest
Profitez dans notre guide complet des conseils de nos décorateurs pour réussir votre aménagement cellier.
Créer un espace détente avec un aménagement mezzanine
Et si vous transformiez votre espace sous les toits en bibliothèque ou salle de lecture ? Un aménagement mezzanine réussi peut vous permettre d’agencer un espace propice à la détente et aux loisirs. Pour cela, misez sur du mobilier confortable : fauteuils, canapés, poufs et autres hamacs sont les bienvenus.
Ajoutez à cela des tapis doux, des coussins et un plaid et votre espace détente est là. Les plus audacieux se laisseront tenter par la mezzanine filet, avec un cordage esprit jeux d’enfants. Il fera de votre mezzanine à la fois un lieu ludique et propice à la détente.
Envie de réussir votre aménagement mezzanine et de transformer ce lieu en une pièce à part entière ? Trouvez l’offre déco qu’il vous faut et lancez-vous dans un projet déco en collaboration avec nos décorateurs et architectes d’intérieur !
Commentaires désactivés.