Sommaire
Le hall d’entrée est souvent un espace délaissé, négligé voire non aménagé du tout. Pourtant, dans une maison comme dans un appartement, toute place est bonne à prendre ! Rangements, style, couleurs : voici nos conseils d’aménagement hall d’entrée pour optimiser cette pièce hybride.
Quelles teintes choisir ?
Par définition, le hall d’entrée est un lieu de passage, pas très grand, où l’on ne vit pas. De fait, peu de risque de vous lasser de la décoration ou de la couleur des murs. C’est donc l’occasion d’oser, d’innover, et de tenter des teintes que vous n’avez jamais osé mettre chez vous !

À vous les teintes tendance comme la terracotta, le bleu canard profond ou encore les papiers peints à motifs. Attention cependant de ne pas trop trancher avec la décoration des pièces qui jouxtent votre hall. L’idéal est de rester dans le même style, et de choisir des teintes en harmonie avec celles des autres espace.


Pour un aménagement de hall d’entrée optimal, choisissez vos couleurs de peinture idéalement avec un nuancier, à la lumière du jour, ou dans les conditions de lumière qui seront celles de la pièce. Ainsi, pas de risque de mauvaises surprises une fois chez soi !


Comment mettre en valeur un hall d’entrée ?
Les halls d’entrée, de même que les couloirs, sont souvent des lieux sombres et peu accueillants. Comment y remédier ? En multipliant les sources de lumière ! Lors de l’aménagement du hall d’entrée, variez entre suspensions aux murs, plafonniers, lampadaires voire même guirlandes : le choix est large.
Ne misez pas que sur un éclairage au plafond, souvent froid et direct, qui ne sera pas chaleureux. Au contraire, si l’espace le permet, posez par exemple une petite lampe d’appoint sur une console, ou une étagère murale, ou encore un lampadaire dans l’angle de la pièce. Enfin, privilégiez des ampoules LED aux teintes chaudes, qui donnent une atmosphère plus conviviale.



Outre l’éclairage de la pièce, pensez aussi aux objets de déco, et notamment aux miroirs ! Pratiques pour jeter un coup d’oeil sur sa tenue avant de sortir de la maison, ils ont aussi l’avantage de rendre la pièce plus grande et plus lumineuse.
Autre avantage : un grand miroir est un joli objet déco qui habille un mur en un rien de temps. Ajouter une plante, un arbuste ou un élément végétal est aussi un plus pour rendre l’espace plus vivant.




Notre sélection de mobilier pour un aménagement de hall d’entrée
Et si votre hall d’entrée devenait un espace utilitaire ? Cet espace peut par exemple être meublé avec un banc pour mettre ses chaussures, un meuble qui sert de petite penderie ou de porte-manteau pour y accrocher vestes et sacs, ou bien un rangement supplémentaire pour des affaires dont vous ne vous servez pas souvent.
Le must-have en termes de mobilier pour l’aménagement de hall d’entrée reste le petit banc en bois, pratique et cosy.


Autre possibilité : opter pour une console, autrement dit un petit meuble haut et peu profond, qui s’installe le long d’un mur. Il permet de poser une lampe, quelques éléments de décoration, des plantes ou encore un vide-poches pour y déposer les objets du quotidien.




Zoom sur les rangements
Pour vous, l’aménagement du hall d’entrée doit servir à gagner de la place pour stocker et ranger vêtements ou chaussures ? Alors misez sur des meubles fonctionnels! Penderies aux multiples recoins, meubles à chaussures en enfilade sur le mur : en fonction de la place dont vous disposez, il est possible d’optimiser l’espace pour y ranger vos affaires.
Pour les grands halls d’entrée, il est possible d’installer un meuble type dressing sur-mesure, qui s’adaptera aux dimensions de la pièce.


Si vous disposez d’un espace plus restreint, un meuble à chaussures peu profond peut être installé contre le mur. Pratiques, les tiroirs permettent de ranger de nombreuses paires sans encombrer l’espace ni obstruer la vue.



Comment délimiter un hall d’entrée ?
Vous ne voulez pas perdre d’espace en faisant une cloison ? Pour bien définir l’espace, il est possible d’installer des séparations en bois ou des claustras (cloisons ouvertes en pans de bois), qui ont l’avantage de laisser passer la lumière. Une verrière peut aussi faire l’affaire, toujours dans un souci de luminosité et d’espace.
Moins contraignant, de simples paravents peuvent aussi s’installer et se déplacer facilement. Au sol, vous pouvez matérialiser la séparation par un tapis, ou bien en choisissant un revêtement de sol différent du reste de la pièce : carrelage d’une autre couleur, etc.




Vous manquez d’inspiration ou d’idées pour l’aménagement d’un hall d’entrée ? Parlez-nous de votre projet et collaborez avec nos architectes d’intérieur en ligne sur la réalisation de votre projet.

Commentaires désactivés.