Sommaire
La cheminée fait souvent partie des éléments centraux dans une pièce. Elle donne du cachet et du caractère à un salon et la décoration s’articule autour. Pour mettre en valeur la cheminée et conférer du style à la pièce, il faut donc l’aménager avec soin. Découvrez toutes nos astuces pour réussir votre aménagement cheminée en fonction du style déco !
Transportez votre cheminée au pays du père Noël en optant pour une déco de style nordique. Ce coin cocooning sublimera à merveille votre pièce de vie scandinave, à la fois chaleureuse et cosy. Pour réaliser un aménagement cheminée scandinave, choisissez des tons neutres et naturels, synonymes de détente et d’apaisement. La déco nordique aime aussi les matières brutes, comme le bois, la laine et le coton.
Vous pouvez poser sur le manteau de cheminée des cadres aux variations pastel, des cache-pots en osier ou encore des statuettes aux courbes toutes douces. Complétez ensuite l’aménagement cheminée scandinave en optant pour des formes géométriques. Un grand tableau rappelant les motifs du tapis ferait merveille au-dessus du poêle ! Et que diriez-vous de quelques têtes de cerfs en origami, en hommage aux élans des pays nordiques ?



© Pinterest – Côté Maison – Le Journal de la Maison
Aménager une cheminée industrielle pour un intérieur de type loft
Le style industriel s’inspire des usines pour créer une déco qui mêle modernité et vintage. La déco industrielle aime le bois, le métal et le béton, et les associe avec beaucoup de goût. Si vous êtes séduit par le côté brut de la tendance urbaine ou industrielle, n’hésitez pas à faire de votre intérieur un petit loft en ornant votre cheminée d’objets déco de style industriel.
Vous pouvez commencer par peindre le dessus de la cheminée en noir, afin de rappeler les systèmes de chauffage qu’on trouvait dans les usines. Sinon, optez pour un parement imitation brique, pour sublimer le mur se trouvant derrière le foyer. Rendez-vous ensuite dans les brocantes, pour trouver les objets déco qui viendront compléter votre aménagement cheminée : des boulons en cuivre par exemple, un porte-courrier en métal noir, une vieille enseigne de boutique, etc.



© Archzine – Philippe Louzon
Un aménagement cheminée minimaliste pour un intérieur contemporain
Le style contemporain aime la déco sobre et épurée, comme les lignes très simples. Il crée une atmosphère à la fois apaisante et relaxante dans une pièce de vie. Pour réussir un aménagement cheminée minimaliste, vous pouvez opter pour un insert suspendu, design et original.
N’hésitez pas non plus à mélanger les styles, en conservant la cheminée ancienne de votre maison rénovée, tout en l’entourant de meubles contemporains. Le foyer réchauffera votre intérieur, invitant les convives à venir s’asseoir dans le salon.
Parmi les objets déco à placer au-dessus de la cheminée, vous pouvez opter pour une grande toile d’art contemporain, ornée d’un élégant damier noir et blanc, ou bien d’un nuancier de tons pastel.



© Déco.fr – Izoa – Elle
Décorer sa cheminée dans le style arty
Le style arty apporte de la bonne humeur et des couleurs dans un intérieur. Alors réaliser un aménagement cheminée dans le plus pur thème arty, c’est profiter de teintes vives et gaies toute l’année.
Pour mettre en valeur une cheminée dans une pièce arty, ou pop art, vous pouvez peindre le mur contre lequel elle se trouve. Du jaune moutarde, de l’orange sanguine, ou encore du bleu électrique, le style arty aime l’originalité propre aux artistes. Vous pouvez aussi opter pour du papier peint ponctué de motifs graphiques ou géométriques. D’ailleurs, c’est le moment de faire de votre cheminée une véritable œuvre d’art elle-même, tout en l’ornant d’objets déco en matières naturelles : des vases en terre cuite, des cadres en bois, etc. Et pourquoi ne pas sublimer le manteau de cheminée avec une grande toile inspirée de l’univers coloré d’Andy Warhol ?


© Archzine – Houzz
Un aménagement de cheminée pour une déco rustique
Envie de profiter d’un intérieur chaleureux et authentique tout au long de l’année ? Réaliser un aménagement cheminée rustique est le meilleur moyen pour y parvenir ! D’ailleurs, si vous possédez une cheminée d’époque, voilà la solution idéale pour faire ressortir le cachet de l’ancien.
Nettoyez les matériaux qui composent le foyer pour leur redonner tout leur charme d’antan. Pour offrir une seconde vie à la cheminée, rendez-vous ensuite dans les vide-greniers et les brocantes, à la recherche d’objets déco vintage à chiner.
Par exemple, des ustensiles de cuisine en cuivre se marieront à merveille avec votre déco rustique ! On aime aussi les bougeoirs en métal, les cadres sublimant les vieilles photos de famille, ou encore les lampes à huile.




© Pinterest – Design Feria – BricoBistro
Maintenant que votre cheminée est en osmose avec le reste de la pièce, n’hésitez pas à jouer avec les éclairages pour sublimer la déco. Il suffit parfois de changer seulement la luminosité pour transformer un salon ou une chambre !