Sommaire
Vous rêvez d’un dressing dans votre suite parentale ? Peu de personnes osent franchir le pas, par manque de moyen ou par manque de place. Il existe cependant plusieurs solutions pour créer un dressing design et pratique, sans se ruiner. Amateur de DIY et de bricolage, c’est votre moment ! Zoom sur nos meilleures idées pour confectionner un dressing unique et sur mesure.
Créer un dressing sur mesure avec des planches de bois
Vous avez l’esprit bricoleur ? Votre chambre possède des dimensions atypiques ? C’est le moment de vous munir d’un mètre, d’une visseuse et de clous, pour créer un dressing sur mesure. Vous pouvez opter pour de l’épicéa, un bois très esthétique, qui arbore une élégante teinte dorée. Pour confectionner le dressing qui complètera votre suite parentale, il vous faut des tasseaux et des planches de bois, une scie sauteuse, une ponceuse, un niveau à bulle, un crayon, des chevilles, des vis et une visseuse.
Commencez par faire un plan soigné et détaillé sur le papier, afin de connaître précisément les dimensions de vos futures découpes. Après avoir scié toutes les planches et les tasseaux, fixez ceux-ci aux murs en utilisant les chevilles. Il ne vous reste plus qu’à poser les étagères dessus.
© Pinterest – La Boutique du bois – Esprit cabane
Des tringles à rideaux pour suspendre les vêtements
Vous aimez le style minimaliste ? Voici l’astuce idéale pour créer un dressing de rêve ! Les tringles à rideaux se transforment aisément en portants à vêtements, quelle que soit la place dont vous disposez. Il existe plusieurs solutions pour les fixer. Par exemple, si le plafond est suffisamment résistant, vous pouvez y accrocher des sangles en corde de chanvre, avant d’y suspendre une tringle à rideaux. Résultat naturel garanti !
Adepte du recyclage et de la déco rustique ? Récupérez deux anciennes échelles en bois, et poncez-les soigneusement pour leur redonner tout le charme de leur jeunesse. Placez-les ensuite debout l’une en face de l’autre, en les maintenant grâce à des tringles à rideaux, placées à différentes hauteurs. Il ne vous restera plus qu’à ranger vos vêtements !
© Déconome – Pinterest
Créer un dressing avec des caisses de vin
Les caisses en bois font sensation dans un dressing esprit récup, un peu à l’ancienne. C’est très pratique pour y ranger les paires de chaussures, les sacs à main ou encore les ceintures. Pour créer un dressing authentique et personnalisé, allez chercher les caisses de vin stockées au grenier, dont vous ne savez jamais que faire ! Dépoussiérez-les et poncez-les avant de les vernir, pour qu’il n’y ait plus aucune écharde.
Vous n’avez plus qu’à les disposer les unes sur les autres, dans le coin dédié à votre dressing sur mesure. Vous pouvez en positionner certaines de manière verticale, et d’autres de manière horizontale, pour un résultat flou artistique des plus harmonieux ! N’hésitez pas à les peindre aux couleurs de votre chambre, pour qu’elles se fondent parfaitement dans le décor.
© Maison & Travaux – Pinterest
Un sol confortable pour cette pièce cocooning
Le dressing est une pièce qu’on aime voir bien rangée, dans laquelle on prend soin de soi. Pour que vos séances d’habillage du matin vous mettent toujours de bonne humeur, il est important de créer un dressing bien cocooning. Et pour cela, rien de mieux qu’un confortable tapis, qui préserve vos pieds nus du froid du sol ! Si votre dressing est une pièce entièrement fermée, vous pouvez même mettre de la moquette sur le sol.
Vous êtes un adepte des tapis moelleux ? Laissez-vous tenter par un modèle uni, délicatement pastel, ou par des motifs graphiques, très tendance.
N’hésitez pas à mettre aussi un pouf dans votre dressing, ou un banc, selon la place dont vous disposez. Vous pourrez ainsi vous installer confortablement pour enfiler collants, chaussettes et chaussures !
© Le blog déco – Pinterest – Maquet Peinture
Mettre de grands miroirs dans le dressing
Les miroirs dans le dressing possèdent une double utilité ! Non seulement ils permettent de s’admirer, pour vérifier s’il n’y a pas de faux pas dans la tenue, mais en plus ils agrandissent l’espace. Si la pièce vous paraît un peu exiguë, c’est donc la solution idéale pour vous sentir à l’aise dans votre dressing. Optez pour un miroir en pied, qui trône majestueusement au milieu des étagères. Vous pouvez aussi choisir des miroirs de différentes tailles, pour créer un dressing en habillant les murs.
Ronds, ovales ou rectangulaires, les miroirs peuvent jouer un grand rôle décoratif ! Ils se déclinent d’ailleurs dans de nombreux styles, baroque, minimaliste, moderne, etc. N’oubliez pas de choisir un bon éclairage pour mettre en valeur votre carnation comme vos vêtements !
© Sogal – Pinterest – Archzine
Maintenant que le dressing est terminé, attaquez-vous à la déco de la chambre ! Ambiance moderne, atmosphère cocooning… Vous avez l’embarras du choix pour le mobilier et les accessoires. Et que diriez-vous d’une penderie réalisée à la main, avec les chutes de bois du dressing ?