Garance Cherubini - Publié le 22 avril, 2021
Sommaire
Maria Montessori, célèbre pédagogue italienne, a révolutionné l’éducation avec sa méthode qui met l’accent sur la créativité, l’indépendance et les activités intuitives des enfants.
Vous vous demandez comment appliquer ces principes dans l’aménagement de la chambre de votre bébé ?
Une chambre Montessori bien pensée peut transformer l’environnement de votre enfant en un espace propice à l’exploration et à l’apprentissage autonome.
Découvrez nos astuces détaillées pour créer une chambre bébé montessori qui est à la fois fonctionnelle, épurée et esthétiquement plaisante.
Créez un espace de jeu pour développer l’autonomie
Les espaces d’éveil et de jeu sont appelés des nidos. Il s’agit d’un coin dédié à bébé, dans lequel il peut s’amuser en autonomie, mais aussi développer ses sens et sa confiance en lui. Comment aménager un nido confortable dans une chambre bébé montessori ?
Premièrement, commencer par placer un matelas de sol ainsi que des coussins qui délimiteront l’espace.
Le miroir horizontal, placé contre le mur à sa hauteur, est également un élément que l’on retrouve souvent. Il permet à bébé de prendre conscience de lui et de son corps.
Enfin, les mobiles accrochés au plafond ou au mur, ou sous forme de jeu en bois, ont aussi leur place, pour stimuler bébé avec des couleurs et des formes.
© Blog Parents – Minuscule Infini
Autre élément caractéristique d’une chambre bébé montessori : la barre de brachiation.
Il s’agit d’une sorte de poutre en bois qui lui permet de prendre appui et se relever, pour expérimenter ses premiers pas et trouver son équilibre. Elle se fixe face au miroir, tant que bébé ne marche pas.
Découvrez les projets d’aménagement de chambre bébé réalisés par nos décorateurs et architectes d’intérieur pour faire le plein d’inspiration.
© Casalou – Passion Montessori
Chez les plus grands, l’espace de jeu est plus évolutif. Il se transforme au fil de l’âge et des compétences acquises par les enfants.
L’important est que tout soit toujours à leur portée de main, et donc accessible. On mise donc sur des meubles bas, à leur hauteur, avec de grands casiers ouverts (pas de placards ou de tiroirs, peu pratiques et qui peuvent être dangereux lorsque manipulés seuls).
Les teintes sont toujours sobres et les matériaux de préférence naturels dans la chambre bébé Montessori, comme le bois, tant pour les rangements que le mobilier comme les chaises et tables de jeux.
© Merci Suzy – Liliberty
Equilibrez sobriété et fonctionnalité dans votre chambre bébé montessori
Le point important à noter pour une chambre bébé Montessori est de la penser pour l’enfant, c’est-à-dire adaptée à son utilisation. Ainsi, les éléments sont majoritairement disposés au sol.
L’aménagement d’une chambre bébé montessori pourrait se rapprocher de la déco scandinave, en ce sens qu’elle est assez minimaliste et fonctionnelle.
De fait, on trouve peu de mobilier dans une chambre de ce type : seulement le nécessaire. L’idée est que bébé s’y sente bien, puisse profiter d’espaces évolutifs, qui changent avec lui.
Ainsi, on retrouve principalement trois zones : le coin nuit, avec le matelas posé au sol, le coin éveil/jeux, ici aussi avec un tapis de sol ainsi qu’un mobile et des jouets rangés, et le coin dressing/toilette.
Un fauteuil peut venir compléter le tout, à proximité du coin nuit, qui sert aux parents. Enfin, pour ce qui est du choix des couleurs, les murs sont plutôt clairs.
© Epopia – How we Montessori – Pinterest
Aménager le coin nuit d’une chambre bébé montessori
La pédagogie Montessori recommande de faire dormir non pas l’enfant dans un lit à barreaux, qui pourrait entraver ses mouvements, mais plutôt sur un grand matelas posé sur le sol.
Dans les premiers mois, un couffin ou un matelas spécial naissance peuvent être choisis dans un premier temps.
De même, les premières années sont considérées comme une période d’éveil, d’apprentissage et de grande curiosité.
De fait, placer le lit avec une vue sur l’ensemble de la chambre sera plus stimulant pour bébé.. Evitez aussi de trop déplacer son mobilier et le coin nuit, de peur que cela ne le déstabilise.
Côté décoration, dans une chambre bébé Montessori, on évite de préférence les couleurs trop criardes ou trop sombres ainsi que l’encombrement.
Malgré cela, rien ne vous empêche de créer un cocon douillet en disposant quelques coussins, peluches ou touches de couleurs pastel aux alentours du lit.
Enfin, une lumière tamisée, de type guirlande ou lampe de chevet, pour créer un rituel du soir, est aussi la bienvenue.
© Pinterest – Parole de Mamans – How we Montessori
Mettez en place un dressing et un coin toilette accessibles pour bébé
Lorsque bébé sera plus grand, il pourra commencer à attraper de lui-même ses vêtements et manipuler les objets de son quotidien.
Ici encore, l’idée du “chaque chose à sa place” est reine. Les espaces sont rangés, dégagés et ouverts. On privilégie donc les penderies aux placards, ou les étagères.
Ce coin peut être complété par des jeux et espaces de manipulation où se trouvent des objets du quotidien, comme les ustensiles de cuisine (pots, etc.) que l’on retrouve couramment dans les activités Montessori.
© Montessori en Casa – How we Montessori
Vous voilà convaincus par la pédagogie Montessori ? Vous souhaitez appliquer certains conseils chez vous, pour développer l’autonomie de votre bébé dans une chambre Montessori ? Découvrez encore plus de conseils et d’inspirations aménagement chambre bébé ou discuter de votre projet déco avec l’un de nos designers pour réaliser l’espace de vos rêves !
Commentaires désactivés.