Pipcke - Publié le 22 avril, 2022
Sommaire
Vous aménagez une chambre pour votre bébé ? C’est le moment de se pencher sur le choix des luminaires ! La lumière fait partie intégrante de la décoration, et donne une atmosphère particulière à la pièce. Nous avons sélectionné plusieurs modèles de luminaire chambre bébé en fonction de la configuration des espaces et de l’atmosphère souhaitée.
Comment éclairer une chambre de bébé ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de l’aménagement d’une chambre de bébé, et notamment dans le choix des luminaires. On ne vous apprend rien, cette pièce va surtout être un lieu de repos et de sommeil… Ainsi, globalement, il est conseillé de privilégier des éclairages doux. Pour cela, limitez les lumières blanches et les ampoules halogènes (que l’on retrouve parfois dans les salles de bains). Pensez aussi à varier les sources de lumière dans la pièce : guirlande, lampadaire, plafonnier, etc. Ceci a pour but d’éviter l’effet lampe d’interrogatoire, abrupte et trop franche, qui n’éclaire que le centre de la pièce.
© Côté Maison – Joli Tipi – Mon bébé chéri
Vous pouvez aussi jouer sur l‘intensité des lumières, grâce à un variateur au niveau de l’interrupteur ou de la lampe. Enfin, pensez aux différentes zones de la chambre et aux éclairages qui leur correspondent : espace de change, coin sommeil et tétée, etc. Même chose s’il s’agit d’une chambre partagée avec un autre enfant. Voyons pour cela en détails les différents choix de luminaire chambre bébé qui s’offrent à vous.
© Maisons du Monde – C Tendance – Côté Maison
Pour éclairer le lit : guirlande lumineuse ou veilleuse ?
Outre leur aspect pratique, les sources de lumière sont aussi une attraction pour votre bébé. Lorsqu’il s’endort, la musique, les couleurs et les variations lumineuses doivent pouvoir l’apaiser et l’aider à s’endormir. De fait, il est recommandé d’éviter les veilleuses trop franches, ni celles avec une lumière bleue, qui peut perturber le sommeil. Au contraire, une ampoule chaude sera plus apaisante et respectueuse du cycle circadien de notre organisme. Ainsi, une guirlande lumineuse peut être disposée près du lit, accrochée au mur ou enroulée autour des barreaux par exemple. L’avantage est que l’on peut la débrancher ou la rebrancher facilement, sans réveiller bébé. Les lumières ou boules de couleur peuvent aussi constituer un parti-pris dans votre choix de luminaire chambre bébé et donner un côté plutôt dynamique, ou à l’inverse plus féérique.
© Abitare Kids – Petit & Small – Vertbaudet
Une veilleuse, posée à proximité du lit, peut aussi faire l’affaire. Il existe aujourd’hui des modèles avec projection de lumière, avec bouton on/off, etc. La veilleuse peut constituer à elle seule un objet design et décoratif, par exemple sur une commode ou une étagère murale. Il existe également des modèles de lampe veilleuse à fixer au mur comme une applique. On peut aussi l’accrocher à un coin du lit, ou la poser sur un petit tabouret bas, voire au sol pour les modèles les plus imposants !
© Le petit florilège – Vertbaudet – Les enfants du design
Luminaire chambre bébé : un plafonnier pour éclairer la pièce
Pour éclairer la pièce dans son ensemble ou lorsqu’il fait nuit, rien de mieux qu’un plafonnier avec un abat-jour. Pour rester dans un éclairage doux, privilégiez une couleur d’abat-jour dans des teintes claires ou pastel. Le blanc reste aussi un intemporel des décorations de chambre de bébé. Astuce : les abats-jours ajourés apportent aussi un effet jeu de lumière et de motifs qui se projettent sur les murs à travers les ouvertures, à l’image d’une veilleuse.
En luminaire chambre bébé en vogue, on retrouve des modèles d’abats-jour assez conséquent, qui occupent un réel espace dans la pièce. Vous pouvez accorder la couleur de celui-ci au sol (moquette ou tapis), ou vous orienter vers des matériaux comme le rotin, cannage, le macramé ou le tissu, qui s’accordent facilement dans une chambre de bébé ou d’enfant.
© Domino Magazine – Project Nursery – Pinterest
Comment éclairer un coin spécifique de la pièce ?
Vous souhaitez inclure un éclairage léger, orienté vers un élément spécifique ou une zone de la pièce ? Par exemple, ajouter une touche de lumière à proximité d’un fauteuil pour bercer bébé avec un éclairage tamisé ? Ou bien pour lui donner le biberon durant la nuit ? Un lampadaire est le luminaire chambre bébé idéal. Plutôt design, version vintage en laiton ou cuivré, ou intemporel en modèle blanc, il se glisse facilement dans une décoration de chambre d’enfant, et peut être réutilisé dans une autre pièce. Son avantage : on peut orienter la lumière à notre guise, et certains modèles proposent un variateur intégré. Il peut également servir de lampe d’appoint à proximité du lit, avec une ampoule à faible luminosité.
© Pinterest – Leroy Merlin – Serena and Lily – Studio McGee
Enfin, citons aussi les lampes à poser, qui font partie des choix de luminaire chambre bébé à petit budget. Pratiques, elles peuvent servir de lampe de chevet, mais aussi apporter un éclairage supplémentaire à côté de la table à langer ou d’une commode par exemple.
© Nedgis – Homelisty
Vous voulez en apprendre plus sur les choix de luminaire pour votre intérieur ? Découvrez dans notre article dédié les dernières tendance du moment en matière de luminaire et faites le plein d’idées pour décorer et aménager vos pièces.