Sommaire
Non, les pièces de nos intérieurs ne sont pas toujours rectangulaires et parfaitement identiques les unes aux autres. Vous avez un salon en L ? Qu’à cela ne tienne : vous aurez alors la possibilité de disposer votre mobilier de façon à créer différents espaces dans la même pièce. Suivez le guide !
Disposer un canapé d’angle pour aménager un salon en L
C’est peut-être l’option qui semble la plus simple : utiliser l’angle formé par le L du salon et y disposer un canapé d’angle (ou deux canapés droits mis côte-à-côte). Cette option peut convenir si votre pièce n’est pas très grande. Ainsi, le canapé ne sera pas perdu dans un coin.

C’est aussi l’occasion d’ouvrir le salon en L sur l’extérieur (la vue depuis le canapé sera orientée vers le reste de l’espace). Si vous choisissez cet agencement, pensez à soigner l’éclairage côté canapé, avec un lampadaire par exemple, afin que l’espace ne soit pas plongé dans la pénombre. Une grande table basse rectangulaire, qui vient épouser l’angle de la pièce, achèvera de meubler cet espace et le rendra plus convivial.


© Shake – El Mueble
Comment aménager plusieurs espaces dans un salon en L?
Bureau, bibliothèque, espace musique, coin lecture ou encore coin jeux si vous avez des enfants : votre salon peut revêtir de nombreuses fonctions. La forme spécifique d’un salon en L peut vous aider à matérialiser ces différents espaces, dans la mesure où les deux parties du L ne communiquent pas.
Ainsi, il peut être judicieux d’installer par exemple votre bureau ou le coin lecture dans l’une de ces deux parties. Elles seront alors relativement calmes. De même, l’espace avec la télévision et l’espace de travail peuvent être installés à deux places opposées, pour les mêmes raisons.


© Arquitetura e Construção – Planète Déco
Pour matérialiser les séparations, vous pouvez aussi vous aider d’une bibliothèque, une desserte ou n’importe quel meuble haut, qui fera office de cloison visuelle et sonore.
Une semi-cloison en verre (verrière) ou en bois, comme des claustras, peut aussi être installée pour couper efficacement du bruit, sans pour autant fermer les deux pièces. Ceci offre la possibilité de profiter de la lumière naturelle dans les deux espaces par exemple.



© Habitat Presto – Grazia – Marion Lanoë
On peut aussi imaginer un espace dédié aux enfants, avec des tapis de sol et des jeux. Dans l’angle ou sur une partie du L, il s’intègre au salon. Cet espace permet d’avoir un accès ouvert, visible depuis le canapé ou la table à manger. L’espace de jeux peut être modulable, en optant pour des meubles et casiers de rangement sur roulettes et des canapés ou chauffeuses d’appoint convertibles.


© Omedeco – Côté Maison
Installer un espace salle à manger dans son salon en L
Et si votre séjour faisait aussi office de salle à manger ? Plutôt que d’installer une petite table dans votre cuisine, profitez de la place qu’offre votre salon en L pour y installer le coin repas ! Une table ronde, installée dans l’angle, permettra justement de casser le côté rectiligne de la pièce. Vous pouvez aussi vous tourner vers une table carrée, orientée de biais. Plus classique, une table rectangulaire, alignée avec le mur, sera parfaite pour recevoir davantage de convives.

Votre salon en L dispose d’une fenêtre ? Installez de préférence la table à proximité de celle-ci. Elle vous apportera une luminosité franche et naturelle, tandis qu’un éclairage plus tamisé sera apprécié vers le canapé. Celle-ci permet aussi de pouvoir aérer et éviter les odeurs de nourriture.



© Pinterest – Home 24 – Planète Déco
Comment optimiser l’espace ?
La spécificité d’un salon en L est d’une part qu’il présente un angle dans la pièce, et d’autre part que plusieurs espaces sont présents dans une même pièce. Ainsi, pour éviter les zones où la place n’est pas utilisée à bon escient, pensez à faire un plan de votre salon en L. Ceci vous aidera à visualiser les éventuels angles morts et à mieux répartir votre mobilier au sein de la pièce.
Pensez aussi aux différentes cloisons que vous pouvez installer pour séparer vos pièces. Une bibliothèque peut par exemple servir de rangement… Mais aussi à distinguer deux espaces, sans boucher la pièce par une cloison en dur.


© Marion Lanoë – Maisons & Travaux
Pour créer un coin repas digne d’une vraie salle à manger, disposez la table et les chaises d’un côté du L, à l’opposé du canapé. Ceci vous offre la possibilité de varier les teintes et le style de décoration au sein de ces deux espaces.
On pense par exemple à des peintures ou papiers peints différenciés, un tapis au sol pour le coin canapé, etc. L’éclairage ne sera pas le même non plus : spots aux plafond au dessus de la table, et lampadaire ou guirlande lumineuse pour le salon.


© Maisons & Travaux – Côté Maison
Vous avez besoin d’autres conseils et astuces pour réussir l’aménagement de votre salon ? Découvrez notre guide pour des idées sur les choix de couleurs, de mobilier, rangement…
