Sommaire
Connaissez-vous les codes de la déco italienne ? Classique et élégant, le design italien s’inspire de la culture romantique et des grandes oeuvres qui ont marqué les différents courants artistiques du pays.
Mais avant de vous lancer dans ce petit tour de l’Italie, passez notre quiz déco afin de découvrir vos styles préférés.
Comment s’inspirer du style baroque ?
Miroirs vénitiens bariolés, lustres clinquants et tapisseries rococo sont les bienvenus dans la déco italienne, qu’elle soit traditionnelle ou plus moderne. Ces objets déco opulents s’inspirent de la période baroque. Cette période a influencé l’architecture, la peinture et la sculpture du milieu du XVIème siècle jusqu’au XVIIIème.
Le courant artistique baroque s’est d’ailleurs propagé jusqu’en France. Certains intérieurs français témoignent encore de cet héritage historique et culturel commun avec l’Italie. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la déco française.
Ainsi, les lustres pampilles, en cristal ou en verre de Murano, sont toujours en vogue. Vous pouvez les associer à une déco plus moderne et épurée, pour casser le style chargé du lustre et créer une déco shabby ou bohème chic.
Une tapisserie avec des motifs rococo pourra aussi être la touche baroque de votre décoration italienne. Ajoutez à cela un divan en velours ou en satin rembourré. Votre salon boudoir rococo sera parfait pour une pause farniente.
Intégrer du marbre pour une déco italienne chic
Le marbre est un matériau noble, que l’on associe facilement à un style chic et raffiné. Dans la déco italienne, on le retrouve aussi bien dans la cuisine (en crédence ou plan de travail) que dans la salle de bains, au sol ou pour la fameuse… douche italienne!
Côté teinte, l’idéal est d’opter pour du marbre blanc de Carrare, en Toscane. D’une blancheur éclatante, il peut aussi servir pour un sol en carrelage, dans un salon ou une salle à manger.

Mais le marbre ne se limite pas au revêtement mural ou de sol. On fabrique aujourd’hui de nombreux objets déco tendance dans ce matériau. On pense aux bougeoirs en marbre, toujours dans un style baroque, ou encore des tables basses en marbre.
Les marbres choisis sont alors plutôt colorés, comme le marbre giallo di Siena, jaune et ivoire, originaire de Sienne, ou le breccia medicea, violet et gris. Enfin, le marbre noir, résolument moderne, s’inscrit volontiers dans un style contemporain et épuré.
© Homelisty – WestWing Now – Sloft Magazine – Aldi Di Firenze – Pinterest
Qu’est-ce que le style toscan ?
La déco italienne est faite de différents styles de décoration. Parmi eux, on peut citer le style toscan. La Toscane est une région du centre de l’Italie, située entre montagnes et Méditerranée, baignée de soleil. Elle est l’une des régions les plus touristiques, réputée pour ses vallons et sa gastronomie.
Mais ce n’est pas tout : la déco toscane a aussi ses adeptes ! Ce style convivial a depuis une vingtaine d’années conquis d’autres pays, qui s’inspirent de ses codes. Concrètement, le style toscan peut se résumer par :
- une déco riche et fournie ;
- des espaces conviviaux, où recevoir est un style de vie ;
- de multiples influences traditionnelles du début du XIXème siècle ;
- des matériaux naturels, et notamment la pierre sur les murs, le bois brut ou la tommette ;
- de nombreuses teintes chaudes comme la terracotta ;
- des façades colorées, comme on les retrouve partout en Italie ;
- un intérieur ouvert sur l’extérieur, où la terrasse ou le jardin constituent une pièce à part entière.
© Pinterest – Elisabetta Rizzato interiors – Paul Finkel – One Kindesign
Ce style traditionnel met à l’honneur les sols en pierre ou en carreaux. On retrouve également es poutres, fenêtres et le mobilier en bois. La nature et le soleil sont aussi très présents dans la déco toscane. Les pièces sont ouvertes sur l’extérieur, avec de grandes baies vitrées ou fenêtres qui donnent sur les pièces à vivre.
On met aussi en avant les éléments comme les cheminées, les moulures ou les arcades au-dessus des portes, qui apportent leur côté baroque ancien.
Quelles sont les inspirations mobilier de la déco italienne ?
Dernier point concernant notre tour d’horizon de la déco italienne : le mobilier ! Le style italien a souvent été précurseur des courants déco en vogue. De nombreuses marques de décoration intérieure et de mobilier italien sont connues pour leurs créations, chics et élégantes.
Le mobilier du style italien est plutôt luxuriant : grands canapés en velours, tables basses en verre imposantes, lustres pimpants, ensemble de chaises de salon modernes, etc. L’esthétisme prime avant tout, contrairement à des styles scandinaves, où confort et praticité sont plus mis en avant.
La décoration italienne aime aussi les mélanges de styles et d’époques : matériaux modernes et décor plus traditionnel, cadres anciens disposés sur un buffet industriel, couleurs neutres et matières brillantes, etc. Parlons couleurs justement, la couleur terracotta est bien évidemment très présente dans les intérieurs italiens.
© Archzine – Domo Deco -Pinterest – AD Magazine
Continuez votre petit tour d’inspiration et de découverte des décos venues d’ailleurs en piochant des idées dans notre article dédié à la déco portugaise.
