Comment adopter une déco salon cosy chic ?

|
Contribution de Claire Bauden
Comment adopter une déco salon cosy chic ?

L’hiver approche et le moral baisse. Vous vous préparez à hiberner au coin du feu ? En automne, nous avons tous envie de transformer notre salon pour qu’il soit plus chaleureux et plus réconfortant, non ? Des matières douillettes, des couleurs chaudes et enveloppantes, des jeux de lumière ou des objets déco réconfortants sont autant d’éléments à ne pas négliger pour faire une déco salon cosy chic.

Découvrez les indispensables pour réchauffer votre intérieur avec élégance et vous parer pour l’hiver !

Des matières douces et naturelles

Pour une déco salon cosy chic, l’astuce est de marier des matières chaudes avec des matériaux nobles pour rendre la pièce chaleureuse et confortable. La laine, le velours, le bois ou encore le marbre s'associent facilement pour créer une atmosphère douce et élégante.

Une matière idéale pour cette saison froide ? La bouclette, très tendance en 2020. Cette matière moutonneuse fonctionne très bien associée à du bois ou du métal. Le bois renforce le côté chaleureux et le métal le côté chic : le trio parfait pour une déco salon cosy chic !

© Planète Déco - Pinterest

Un éclairage chaleureux pour une ambiance trendy

La lumière est un élément essentiel pour créer l’atmosphère d’une pièce. Suspensions, lampes à poser, lampadaires, appliques murales... N'hésitez pas à multiplier les sources de lumière plus ou moins intenses. Misez sur un éclairage général au milieu de la pièce. Une suspension XXL ou un lustre imposant sont très chics dans un salon. Aussi, vous pouvez placer une ou plusieurs lampes à poser diffusant une lumière chaude et délicate juste à côté du canapé. Vous aurez ainsi un coin lecture cosy et chaleureux dans votre salon, idéal pour lire ou regarder une série !


© Pinterest - Turbulence Déco

Vous pouvez également peaufiner la déco cosy chic de votre salon avec de jolies bougies. Rien de tel pour créer une ambiance tamisée une fois allumées ou simplement décorer la table basse lorsqu’elles sont éteintes.


© Connox - H&M

Un tapis confortable pour réchauffer l’atmosphère

Bien entendu le tapis est indispensable pour apporter du confort et de la chaleur à un salon. Il procure vraiment un sentiment de bien-être dans une pièce. Pour une déco salon cosy chic, préférez un modèle bien molletonné comme un tapis berbère ou un tapis en laine par exemple. En plus, c’est très agréable pour marcher pieds nus !

© Leroy Merlin - Maisons du Monde

Des tons lumineux et chaleureux

C’est le moment d’oser une couleur chic et réconfortante ! Pour obtenir une ambiance cocooning et chaleureuse, combinez une teinte neutre avec une touche de couleur plus chaude. Vous pouvez utiliser du blanc, du beige, du gris ou encore du crème par exemple, et le rehausser avec une pointe de terracotta ou de bleu. L’idée est de jouer sur les contrastes pour insuffler de la chaleur à votre salon.

© Pinterest - Marie Claire Maison 

Des coussins et des plaids pour un canapé cosy douillet

Ce sont des éléments indispensables pour une déco salon cosy chic. Les coussins et les plaids apportent une touche de réconfort à votre salon et donnent de l’allure à votre canapé.

Sélectionnez des coussins avec différentes couleurs, matières ou motifs. N’ayez pas peur de créer une composition de coussins en mixant les styles. Par exemple, les coussins à poils ou en velours s’accordent très bien ensemble et marquent l’ambiance cosy et chic de votre salon. N'hésitez pas non plus à jouer sur l’accumulation pour accentuer le côté confortable de votre canapé.

© Pinterest - Fleux

Pour un salon encore plus chaleureux, ajouter un plaid. Le plaid est très pratique pour se réchauffer pendant les soirées d’hiver et permet aussi de protéger votre canapé.

© Maisons du Monde

Des rideaux pour habiller les fenêtres

Dans la journée, on aime faire entrer la lumière ! Mais le soir venu, nous préférons un peu plus d’intimité et de chaleur à la maison. Les rideaux habillent les fenêtres avec élégance et contribuent assurément à l’ambiance cocooning du salon.

Optez pour un tissu bien épais et occultant, c’est indispensable pour une déco salon cosy chic. Vous pouvez même choisir de superposer des voilages et des rideaux pour jouer sur les matières et les volumes. Cette combinaison voilages/ rideaux est un véritable atout pour un salon réconfortant.

© Pinterest - Madura

Des murs personnalisés pour une déco salon cosy chic

Un mur nu et blanc se révèle la plupart du temps froid. Si votre salon est plutôt sobre, vous pouvez vous permettre beaucoup de liberté. Que ce soit au-dessus du canapé ou d’un buffet, vous pouvez partir sur une accumulation de cadres, de miroirs ou d’affiches. Une autre idée est d’intégrer une grande bibliothèque ou bien plusieurs étagères murales.

© Pinterest - Leroy Merlin - Poster Store

Des végétaux pour un salon cosy chic

Un salon cosy et accueillant se doit d’avoir un petit coin de verdure !  La végétation contribue à la sensation de bien-être et de bonheur. Suspendues, volumineuses, piquantes ou odorantes, additionnez les plantes et les fleurs dans votre pièce pour lui donner de la vie. Un conseil si vous n’avez pas la main verte, optez pour des plantes qui demandent peu d’entretien comme les cactus ou les plantes grasses.

© Pinterest - WestwingNow - Hello Blogzine

Ces inspirations pour une déco salon cosy chic vous donnent des idées ? Vous souhaitez transformer votre salon ? N'hésitez pas à répondre à notre quiz déco pour découvrir votre propre style !


Laisser un commentaire, poser une question, ...
Se connecter pour envoyer votre message