planche-ambiance-deco-industrielle

Déco industrielle

Place aux matériaux bruts et aux grands espaces

Entre meubles vintage, textures brutes et tons sombres, la déco industrielle s’inspire des grands ateliers d’artistes et des intérieurs des vieux lofts new-yorkais des années 20 et 30.
Ce style est fortement marqué par l’industrialisation de la société et l’univers de l’usine : grands espaces, murs en briques, matériaux comme le béton ou l’acier, plans de travail, etc. Découvrez ici les caractéristiques de ce style contemporain et apprenez comment décliner la déco industrielle chez vous !

De grands espaces pour un esprit loft

Pour instaurer un esprit déco industrielle chez vous, l’idée est de conserver de grands espaces dans lesquels on circule facilement, à la manière des ateliers de production dans les usines. Dans un esprit loft, cloisons et portes disparaissent au maximum, afin de profiter d’un plus grand volume.

Le séjour fusionne par exemple avec la cuisine, ou bien il est seulement séparé par une verrière ou de grandes portes vitrées. Idem entre la chambre et la salle de bains, où une cloison ouverte peut remplacer un mur. On retrouve aussi souvent des mezzanines dans la déco industrielle, ici encore dans un esprit de loft aménagé en duplex.

espaces-interieurs-esprit-loft-decoration-style-industriel

Un intérieur sobre souligné par un éclairage chaud

La déco industrielle ne s’encombre pas de fioritures ou d’une décoration trop chiadée. L’intérieur doit sembler épuré, non surchargé, sans pour autant être vide. Les détails ostentatoires sont rares : on retrouve par exemple peu de décoration murale (cadres, stickers, etc.), ni de motifs dans la déco industrielle. Au contraire, on privilégie des lignes épurées et de l’uni.

Côté lumière, la déco industrielle est marquée par un éclairage plutôt chaud, qui donne de l’énergie à la pièce. Les grands lampadaires sont monnaie courante dans la déco industrielle, de même que les rangées de spots aux murs ou au plafond de la cuisine, qui permettent d’apporter une luminosité claire et uniforme. On retrouve aussi beaucoup d’ampoules à filaments à nu fixées au plafond, qui viennent éclairer le coin repas ou le salon.

interieur-style-industriel-avec-eclairage-chaud

Enfin, n’hésitez pas à détourner des objets pour bricoler votre propre éclairage déco industrielle, à l’aide d’ampoules et de bocaux en verre par exemple : esprit vintage garanti !

Des coloris neutres et sombres

Dans la déco industrielle, on privilégie de manière générale les tons sombres et classiques. Peu de couleurs seront présentes aux murs ou dans le choix des textiles. On retrouve ainsi du noir, incontournable surtout dans la cuisine, mais aussi du gris, du beige ou de l’écru.

Quelques tons plus chauds se dégagent de temps à autres, comme la couleur de la brique ou des camaïeux de marron, qui peuvent aussi s’intégrer à une déco industrielle, sans jamais être trop criards. Enfin, des touches de doré, de cuivre ou d’acier viennent compléter cette gamme de couleurs neutres et sobres, que l’on retrouve dans le mobilier et les quelques touches de déco (lampes, etc.).

deco-industriel-sombre-couleur-noire-avec-une touche-en-bois

Acier et béton, les matériaux phare de la déco industrielle

Le béton, brut ou ciré, se retrouve tant sur les murs qu’au sol des intérieurs de style industriel, et ce dans toutes les pièces. Toujours côté matériaux, le laiton, le cuivre ou le fer sont très présents dans les luminaires, mais aussi pour les meubles (pieds de chaises, etc.). Enfin, établis ou parquets en bois et poutres apparentes en métal sont les deux derniers essentiels d’une déco industrielle.

interieur-style-industriel-decorer-avec-des-structures-metalliques-et-sol-en-beton

Pour les textiles, le cuir et les tissus tissés sont aussi très présents dans la déco industrielle. Le cuir habille principalement le canapé, pièce phare d’un salon déco industrielle, idéalement avec un aspect un peu vieilli. Sur les coussins, le jean ou la toile peuvent aussi se mixer à du coton et au cuir, plus classique mais tout aussi intemporel. On retrouve aussi de grands tapis unis sur les sols de la chambre ou du salon, qui permettent de définir les espaces dans une déco industrielle.

espace-interieur-decorer-avec-un-salon-marron-et-salle-a-manger-style-industriel

Du mobilier fonctionnel aux allures vintage

Pour meubler votre appartement dans un style industriel, pensez à chiner dans des brocantes ! Dans un séjour style industriel, la table à manger est souvent grande et longue, en bois massif ou en acier, qui rappelle les établis d’usine. Pour l’accompagner, on choisit des chaises assorties et coordonnées, en acier gris ou noir.

salle-a-manger-style-industriel-et-vintage

Pour meubler un salon ou une bibliothèque de style industriel, de grands casiers en métal rappelant ceux que l’on trouvait dans les vestiaires des ouvriers feront l’affaire, de même que des caisses, coffres et buffets à roulettes. Le canapé, vintage de préférence, est l’élément phare du salon : choisissez-le en cuir pour une ambiance chaleureuse, associé à des fauteuils club. Enfin, dans toutes les pièces, les rangements sont nombreux, grands et fonctionnels.

Ils sont aussi interchangeables entre les différents espaces de la maison : dans une chambre ou un dressing de style industriel, on retrouve de grands meubles ouverts type étagères en acier, qui peuvent aussi meubler la cuisine. Ici encore, le noir et les coloris sombres sont présents dans le mobilier, que l’on mixe avec des pièces plus claires en bois ou en acier blanc.

chambre-avec-dressing-canapé-et-rangement-en-metal-style-industriel

Le mur en briques, un essentiel de la déco industrielle

S’il y a bien un élément qui caractérise la déco industrielle, c’est le mur en briques rouges. Il s’inscrit dans un style très new-yorkais, propre aux lofts du siècle dernier. Qu’il soit fait de vraies briques ou qu’il s’agisse de papier peint, on le retrouve dans la pièce à vivre, mais aussi dans la cuisine, voire même dans la chambre.

Idéalement, on l’associe à un sol en béton brut gris, afin de ne pas surcharger la pièce avec différentes textures. Dans une cuisine de style industriel, les briques peuvent aussi s’inviter sur le bar ou en guise de faïence et donner du cachet à la pièce. Enfin, n’hésitez pas à laisser apparents tuyaux repeints, poutres et autres éléments muraux qui témoignent du côté « brut » de la pièce tout autant que les briques.

des-espaces-interieurs-avec-des-murs-en-briques-decorer-par-des-meubles-en-bois-et-métal-de-style-industriel

Envie d’une déco industrielle chez vous ? Trouvez l'architecte d’intérieur ou décorateur qu’il vous faut parmi nos collaborateurs et élaborez votre projet ensemble !