Le charme du japandi dans une pièce de vie de 40m2!
Le charme du japandi dans une pièce de vie de 40m2!
Forfait fantastique
Dans cette maison des années 90, le rez-de-chaussée réunit l’entrée, le salon, la salle à manger et la cuisine dans un seul volume d’environ 40m2. Camille y a composé une pièce de vie japandi aux tons sable et lin, où le bois naturel, les formes arrondies et un sol effet travertin créent une atmosphère apaisante et lumineuse. En fait, la pièce manquait de caractère et de fonctionnalité et elle paraissait sombre malgré son orientation sud-sud-ouest. Les clients souhaitaient des espaces bien délimités, beaucoup de rangements et une circulation fluide. Ils devaient aussi composer avec leurs deux chats, un plafond à 2,37 m sans faux plafond et un budget à maîtriser.
Camille a supprimé le bar existant dans la cuisine au profit d’une implantation en L, qui dégage le centre de la pièce. Elle a gardé l’évier sous la fenêtre pour ne pas déplacer les arrivées d’eau, puis elle a intégré le four et le micro-ondes dans une colonne logée dans le renfoncement. Après plusieurs variantes présentées aux clients, elle a associé des meubles hauts beige mat à des meubles bas en bois, avec des façades sans poignées et un plan de travail ton pierre. Un ruban lumineux sous les meubles hauts éclaire le plan de travail et souligne la ligne de la cuisine.
Dans le prolongement, la designer a installé une table ronde en bois à pied central, entourée de chaises enveloppantes en tissu bouclé. Cette table accueille quatre personnes au quotidien et s’agrandit pour recevoir famille et amis. Côté salon, Camille a choisi un canapé familial en velours sable, une matière confortable qui résiste mieux aux griffes des chats. Elle l’a accompagné de tables basses rondes en bois et d’un lampadaire en papier. Pour respecter le budget, elle a remplacé le meuble TV sur mesure prévu au départ par un modèle standard. À la demande des clients, elle a aussi ajouté quelques touches de couleur avec des coussins, un plaid et un pouf rayé, afin d’éviter un rendu trop uniformément beige. Sous l’escalier, elle a créé des niches éclairées et quelques rangements, sans alourdir visuellement l’espace.
L’entrée a fait l’objet d’un travail spécifique. Les clients voulaient ranger 30 à 40 paires de chaussures. Camille a sélectionné deux meubles à chaussures en bois et cannage, d’une capacité d’environ 36 paires, une solution standard plutôt qu’un sur-mesure coûteux. Derrière, elle a habillé le mur de tasseaux de bois équipés de patères discrètes pour les invités, et elle a placé un miroir arrondi rétroéclairé qui apporte profondeur et lumière dès l’arrivée. Le choix du sol a évolué en cours de projet. Le couple a finalement opté pour un grand carrelage effet travertin à la place de l’imitation parquet. Camille a alors revu l’ensemble de la décoration pour conserver l’harmonie, en jouant sur les contrastes entre le minéral clair du sol et les bois chauds du mobilier. Pour compenser l’absence de faux plafond, elle a misé sur des spots au plafond dans la cuisine et l’entrée, des variateurs d’intensité, des suspensions décoratives et des rubans lumineux intégrés au mobilier.
Le résultat est une pièce de vie douce et chaleureuse, pensée pour une famille qui grandit, où chaque zone trouve sa place sans cloisonner l’espace.
Besoin client
L'objectif principal est de rénover entièrement la pièce de vie en la rendant agréable à vivre et fonctionnelle pour une vie de famille avec 2 enfants en bas âge dans un style Wabi Sabi / Japandy / minimaliste organique. La cuisine devra être changée, agrandie et le bar supprimé. Les différents espaces devront être bien délimités en fonction de leur usage (espace entrée, espace repas, espace salon...). L'ensemble devra avoir beaucoup de rangements.
Pièce de vie
40 m²
20 000 €
Minimaliste
Scandinave
Ma décoration d’intérieur
réalisée par les décorateurs
et architectes d’intérieur de mon choix à partir de 90€
Conception réalisée par Camille
Architecte d'intérieur
Mon style se caractérise par une approche contemporaine, élégante et intemporelle. J'aime les espaces épurés mais chaleureux, où chaque élément a sa place et son utilité. Je privilégie les matériaux naturels comme le bois, la pierre, le lin ou le métal, associés à des couleurs neutres neutres et des touches plus profondes pour donner du caractère. Mon univers se situe entre modernité et douceur, avec une attention particulière portée aux textures et à l'éclairage et aux détails.
Découvrir d'autres projets de Camille
Un cocon d’ado pensé pour évoluer avec lui!
Forfait incontournable
Une chambre de préado pleine de peps!
Forfait incontournable
Relooking d'une terrasse parisienne de 12m2
Forfait incontournable
Un cocon d’enfant pensé pour rêver, jouer et grandir!
Forfait fantastique
Une salle de bains raffinée inspirée du design italien
Forfait fantastique