Aménagement chambre enfant

Nos conseils pour optimiser votre espace projet !

Comment penser et agencer la chambre des enfants de manière à ce que le lieu soit à la fois ludique pour eux et pratique pour les parents ? Voici nos conseils pour l’aménagement de chambre enfant, de la décoration au mobilier, en passant par le choix des couleurs.

Décorer une chambre d’enfant : comment habiller les murs ?


Les stickers sont l’option la plus flexible et la plus simple pour l’aménagement d’une chambre d’enfant. Ils se posent très facilement directement sur le mur, et peuvent être repositionnés si vous souhaitez changer la décoration ou l’emplacement des meubles par exemple. Ils sont également peu onéreux, et offrent un large choix de dessins : animaux, nature, personnages de dessins animés, etc.

stickers muraux pour chambre enfant de différentes couleurs

Le papier peint est parfait pour recouvrir un pan de mur derrière un lit ou un espace assez grand que vous ne souhaitez pas peindre. Il a également l’avantage d’être facile à mettre en place. Consultez notre pour la pose de papier peint pour en savoir plus. On trouve de nombreux papiers peints pour l’aménagement d’une chambre enfant : unis, avec des dessins, à motifs ou encore texturisés…

papier peint de couleur sur tout le mur de chambre enfant

La peinture peut être utilisée pour créer des motifs géométriques sur les murs à l’aide de masking tape : montagnes, ronds, triangles, etc. Vous pouvez aussi simplement peindre un seul mur d’une couleur : pastel pour une chambre de princesse, plutôt foncée pour une déco sobre pour un ado, ou encore jaune pour dynamiser la pièce.

peinture sur mur dans amenagement chambre enfant

Comment aménager une chambre partagée ?


Vous avez des enfants qui partagent la même chambre ? Pour que chacun puisse profiter de son espace à lui, le mieux est d’aménager différents espaces dans une même pièce. Si l’un est plus âgé que l’autre, il est possible qu’ils n’aient pas le même mobilier : bureau pour les adolescents ou espace de jeux pour les plus jeunes ...

Pour faire une séparation, vous pouvez par exemple installer un paravent ou un rideau entre les espaces de chacun. Le lit ou une bibliothèque peuvent aussi servir de cloison. Autre option, utiliser les couleurs pour différencier l’espace de chaque enfant : chacun peut choisir sa couleur de mur, ou son papier peint personnalisé par exemple.

amenagement de differents espaces dans une meme chambre enfant avec separation par paravent ou peinture au mur

La pièce est plutôt petite ? Pensez aux lits superposés ! On trouve de nombreux modèles pratiques pour l’aménagement de chambre enfant partagée : deux lits l’un au-dessus de l’autre, ou bien en angle droit, voire même des modèles avec trois lits.

lits superposes pour amenagement chambre enfant

Le mobilier d’une chambre d’enfant


Commençons par l’élément essentiel de l’aménagement d’une chambre enfant : le lit. En ce qui concerne les lits d’enfant, l’idéal est d’opter pour un modèle évolutif, qui grandit avec l’enfant. Si vous souhaitez créer une décoration ludique, vous pouvez aussi vous tourner vers un modèle plus original sur-mesure, comme un lit avec toit pour un esprit cabane en hauteur ou encore inspiré d’une maison de poupée.

lits avec toits pour amenagement chambre enfant ludique

Dans une chambre d’enfant ou d’adolescent, surtout si celle-ci est plutôt petite, un lit mezzanine peut permettre d’installer un bureau en-dessous du coin nuit, mais aussi un canapé ou encore des rangements. C’est l’idéal pour constituer un vrai espace rien qu’à lui, dans un style loft.

lits mezzanine pour chambre enfant

Autre élément à prendre en considération pour l’aménagement d’une chambre d’enfant : les rangements pour les vêtements. Armoires et commodes sont les plus pratiques pour organiser les affaires. L’armoire, de par sa taille, peut faire office de penderie. Complétée par une commode, qui peut faire office de table de nuit à côté du lit, elle permet de ranger tous les vêtements en une seule pièce. Vous pouvez aussi combiner les deux avec un grand meuble style dressing.

armoires et commodes colores pour enfant

Vient ensuite le choix du bureau et plus globalement de l’espace de travail. Celui-ci dépend évidemment de l’âge de l’enfant : plus jeune, l’essentiel sera surtout d’avoir de la place pour dessiner et laisser libre cours à sa créativité ! Pour un enfant plus grand, il faudra penser à un bureau pratique, avec des rangements (tiroirs, etc.) et un coin bibliothèque.

bureaux de differents styles pour enfants

Pour l’aménagement de chambre d’enfant plus petit, une simple planche de bois fixée au mur à la bonne hauteur, ou posée sur des caissons, peut suffire. Ce plan de travail permet de créer un espace pour le dessin ou la lecture, sans investir dans un vrai bureau en tant que tel.

planche de bois fixee au mur ou posee sur des caissons pour amenagement bureau enfant

Penser à créer un espace ludique dans votre aménagement chambre d’enfant


Et si la chambre de votre enfant se transformait en un véritable terrain de jeux ? Pouvoir concilier cour de récré et chambre : le rêve de tous les plus petits ! Dans une pièce suffisamment grande, il est par exemple possible d’installer un toboggan ou de dessiner une marelle au sol (ou, plus simple, de choisir un tapis avec une marelle dessus).

installations ludiques de tobogans et marelle au sol dans chambres enfants

Les lits cabane, dans lesquels on peut rentrer pour se cacher et s’amuser au-dessus ou en dessous du lit, sont aussi très en vogue pour l’aménagement d’une chambre enfant ludique. Lorsque le couchage est en haut, ces lits permettent d’aménager un espace douillet avec des coussins ou des poufs en-dessous.

lits cabane pour amenagement chambre enfant

Passons enfin au coin bibliothèque. Si l’espace le permet, optimiser la place pour créer un coin lecture au sol peut plaire aux enfants ! Pour ce faire, il suffit de disposer un matelas au sol, des coussins ou encore une chauffeuse. Des rangements muraux (étagères, tablettes) fixés assez bas, pour que les enfants y aient facilement accès, finaliseront l’espace.

coins lectures au sol avec rangements pour livres dans chambres enfants

Et pourquoi pas une chambre à thème pour votre enfant ?


Votre bout de chou est passionné par la jungle, le monde marin ou encore l’espace … ? C’est le moment de laisser libre cours à votre imagination lors de l’aménagement de la chambre d’enfant ! Pour créer par exemple une ambiance jungle, rien de plus simple : misez sur des meubles en bois foncé, un filet ou un escalier pour escalader dans le lit façon liane, des touches de décoration vertes et des imprimés tropicaux. Sur les murs, des stickers avec des animaux sauvages viendront compléter le tout. Ambiance nature assurée !

ambiance jungle avec des filets et des animaux en peluche pour ces amenagement chambre enfant

Dans un autre style, vous pouvez aussi choisir une décoration dans les tons bleus, autour des châteaux forts, du monde marin ou encore de l’astronomie. Pour une , dans un style princesse, ce sont les couleurs pastel qui seront au rendez-vous, et notamment le rose mais aussi le gris et le blanc.

decorations pour chambres enfants dans les tons bleus et roses

Ces inspirations d’aménagement de chambre enfant vous donnent des idées pour créer l’espace idéal ? N'hésitez pas à pour avoir de l'assistance sur votre projet et des réponses à vos questions.