Sommaire
L’été approche et les envies d’évasion viennent avec ! Nous vous proposons dans cet article 5 idées déco d’ailleurs, inspirées de différents pays et cultures. À vous de piocher dans nos conseils et, pourquoi pas, mixer différentes inspirations !
Une ambiance créole des Caraïbes
Au programme : soleil, bain de lumière, plantes tropicales et influences exotiques. La déco d’ailleurs inspirée des Caraïbes apporte un vent océanique, des paysages de lagon et d’eau turquoise. Côté matériaux et mobilier, on retrouve beaucoup de raphia, de bois, de bambou ou de paille. En bref, des matériaux naturels dans des tons clairs, beige et marron.
C’est le moment d’exposer vos corbeilles tressées faites à la main, d’installer un palmier ou des cycas, plantes typiques des Caraïbes, et de craquer pour des objets déco floqués d’ananas. Ajoutez enfin à cela quelques touches de vert (foncé, clair ou émeraude), sur une tapisserie, un tapis ou tout simplement une plante d’intérieur !
© Saint-Barth Villa Marie – Madame Décore – Maison blanCoton
Une déco d’ailleurs colorée venue d’Inde
Et si vous vous inspirez de la déco indienne style Bollywood ? Très colorée, riche en textiles, matières et motifs variés, c’est une déco qui dynamise votre pièce. N’hésitez pas à mixer différentes teintes très vives entre elles : sur les murs, sur des tapis ethniques, allant même jusqu’au mobilier en bois peint de couleur.
Dans la chambre, le lit se pare de tissus tendus à la manière d’un baldaquin, de nombreux coussins, et les murs sont colorés en rouge ou rose ou recouverts de tissus chamarrés. Ajoutez quelques éléments de décoration murale comme des guirlandes qui tombent du plafond, de l’encens, des fleurs fraîches, et votre déco d’ailleurs indienne est au point.
© Côté Maison – Stores et Rideaux – Déco.fr
Un salon japonais minimaliste
Avis aux amateurs de déco d’ailleurs : le style japonais est en vogue. On vous en parlait déjà dans cet article dédié au style japandi. Les intérieurs japonais sont épurés, et basés sur une harmonie des espaces. Le mobilier est disposé de manière à ce que l’air circule, les formes sont choisies, de même que les teintes, majoritairement neutres. Le bois règne en maître, de même que les designs aux lignes droites et symétriques.
Table basse carrée, tableaux au-dessus du mur également, tapis rond centré dans la pièce avec deux fauteuils en face et centrés eux aussi… Ici, rien n’est laissé au hasard ! En parlant de la table basse (voire même très basse !), celle-ci est au centre de la déco du salon, autour de laquelle on mange et prend le thé. La déco à même le sol (plantes, luminaires, futon pour se détendre) est aussi très présente dans le salon comme la chambre. Et en guise de cloison entre le salon et les autres pièces ? Des panneaux japonais bien sûr !
© Déco.fr – Deavita – Planète Déco
Une cuisine scandinave , la déco d’ailleurs branchée
On ne présente plus le style scandinave, mélange de minimalisme, de praticité et de sobriété dans l’agencement. C’est une déco d’ailleurs assez présente dans nos intérieurs, qu’on retrouve de plus en plus dans nos cuisines. Ici, l’atmosphère est douce, l’éclairage plutôt tamisé. On expose volontiers quelques éléments de cuisine : ustensiles au design tendance, contenants en faïence ou en céramique ornant les murs de la cuisine. Le bois foncé apporte une touche naturelle et fait ressortir les éléments plus clairs comme un meuble haut ou les murs nus, pour donner de la clarté à la pièce.
La déco est minimaliste et les tons choisis en harmonie assez neutres : gris, sable, beige, blanc cassé. Coté mobilier, les lignes sont épurées, tout en optant pour un design soigné. Des chaises inspirées des années 60, un plan de travail moderne en marbre ou encore des luminaires originaux viennent casser le côté trop scolaire de ce style de déco d’ailleurs.
© Marie-Claire – Le journal de la Maison
Un intérieur inspiré de la déco balinaise
Du gris foncé, du blanc, et quelques touches de marron. Du sol aux murs, voici le panel de teintes d’une déco venue de Bali et ses îles. Ici, l’idée est de jouer sur le contraste à différents niveaux. Les tons clairs sont sublimés par des touches de noir. L’intérieur, plutôt sombre, est embelli par la lumière extérieure. Parmi les incontournables, citons les matières naturelles : linge de lit en lin, bambou, coussins et suspensions en macramé, etc.
Pour le mobilier, le teck ou les bois exotiques ont la vedette. Sans oublier ici encore des rappels à la nature çà et là : fleurs séchées, suspensions tressées en herbier, petits meubles en bois sculptés ou objets déco en bois flotté et raphia, etc. Même dans le salle de bains, le bambou ou le rotin trouvent leur place. Enfin, n’oubliez pas de parer vos fenêtre de voilages blancs légers, qui laissent passer la lumière.
© Clem Around the Corner – Le journal de la Maison – Pinterest – Planète Déco