Pauline Rosa - Publié le 11 février, 2024
Sommaire
- Style colonial : mettez les matières naturelles à l’honneur
- Craquez pour des plantes vertes dans votre déco coloniale
- Adoptez des accessoires exotiques pour réussir votre décoration coloniale
- Installez un éclairage chaleureux pour créer une atmosphère accueillante
- Déco coloniale : choisissez des couleurs chaudes qui rappellent les tropiques
Le style colonial raconte une histoire et s’inspire des anciennes colonies européennes dispersées à travers le globe. Entre contrées lointaines, traditions locales, découvertes culturelles et exotisme, la déco coloniale vous fait voyager.
Je vous décrypte les codes de ce style qui évoque le mystère et l’aventure. Vos bagages sont prêts ? Pour apprendre à mélanger les cultures avec art et goût, c’est par ici.
Style colonial : mettez les matières naturelles à l’honneur
La déco coloniale exotique s’inspire de plusieurs cultures du monde, comme les styles indiens, africains et asiatiques, qui aiment les matières naturelles. Le bois exotique, l’osier, le bambou, ou encore le coton et le lin ont donc tout à fait leur place au sein d’un intérieur colonial.
Les essences sombres, comme l’acajou, le manguier et le teck confèrent beaucoup de noblesse au mobilier, tandis que la teinte ocre et naturelle d’un meuble en rotin apporte de la légèreté à l’ensemble.
Le textiles naturels permettent comme dans une déco californienne de créer une atmosphère à la fois accueillante et chaleureuse. Vous pouvez vous laisser tenter par des tapis tissés à la main, et de jolis coussins brodés avec des motifs ethniques.
La déco coloniale évoque un mode de vie en harmonie avec la nature.
Craquez pour des plantes vertes dans votre déco coloniale
Au cœur d’une déco coloniale , les plantes vertes n’ont pas simplement une fonction esthétique. Elles évoquent vraiment les forêts tropicales des pays autrefois colonisés.
Vous pouvez opter pour des palmiers d’intérieur, comme le Majesty ou le Kentia, combinés avec quelques plantes tropicales aux feuilles dentelées. Par exemple, le monstera ou le philodendron rencontrent toujours beaucoup de succès dans les maisons contemporaines.
Complétez ensuite votre déco coloniale exotique avec quelques plantes grimpantes, le long des murs ou sur les poutres. Les pothos sont particulièrement simples à entretenir.
On aime aussi les jardinières et les pots en terre cuite, qui créent un look authentique en mettant en valeur les plantes vertes. Et pourquoi pas quelques suspensions végétales, idéales pour mettre en scène une cascade de verdure dans la pièce de vie ?
Appliquez ces recommandations pour décorer une chambre exotique et ramener de la chaleur de ce cocon de vie.
Adoptez des accessoires exotiques pour réussir votre décoration coloniale
La décoration d’une pièce dans le style colonial passe évidemment par les accessoires exotiques. Recherchez avant tout l’authenticité, en optant pour des sculptures, des objets ou des masques fabriqués par des artistes locaux. Vous pouvez les ramener de vos voyages par exemple !
Les paniers tressés artisanaux, les ustensiles confectionnés en bois sculpté ou encore les poteries colorées ajoutent aussi du caractère à une déco coloniale . Quant aux textiles ethniques, comme les tentures murales et les tapis tissés à la main, ils se parent de motifs géométriques ou floraux inspirés des traditions régionales.
Vous pouvez ensuite placer sur les étagères quelques cartes postales ramenées de vos escapades aux quatre coins du monde. Un globe terrestre dans les tons ocres viendra ensuite personnaliser cet intérieur de globe-trotteur.
Installez un éclairage chaleureux pour créer une atmosphère accueillante
Il est important de mettre en valeur votre déco coloniale en choisissant judicieusement l’éclairage. Vous pouvez jouer avec les ombres et les textures pour apporter de la profondeur à l’espace. Pour cela, laissez-vous tenter par des luminaires en rotin tressé ou des lanternes en métal dentelé.
Les bougies ont aussi toute leur place au cœur d’une décoration coloniale . Installées dans des photophores artisanaux en métal ou en verre, elles nous rappellent la déco bohème chic et sont synonymes d’élégance.
Dans tous les cas, vous devez créer une atmosphère chaleureuse, qui évoque le climat tropical. Je vous conseille d’opter pour des ampoules LED à filament ou des lampes à incandescence, qui émettent une lumière enveloppante et toute douce.
Enfin, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses dans votre déco africaine : des appliques murales feront sensation au-dessus du canapé, tandis que des lampes de table illumineront le sourire de vos convives.
Déco coloniale : choisissez des couleurs chaudes qui rappellent les tropiques
Les couleurs naturelles sont à l’honneur au sein d’une déco coloniale exotique . Pour rappeler le climat ensoleillé des pays tropicaux, laissez-vous tenter par des tons de brun et de marron, avec des nuances de terre cuite, de terracotta ou encore de rouille. Bien chaleureuses, ces teintes ajouteront une touche de sophistication à l’espace.
Vous pouvez aussi craquer pour du vert olive ou du kaki, des coloris qui vous immergeront en pleine forêt tropicale. Ce sont des teintes qui apporteront de la fraîcheur à votre déco coloniale . Invitez-les par petites touches dans votre intérieur, sur des coussins par exemple, des cache-pots ou des rideaux.
Enfin, le terracotta est très tendance dans les intérieurs colorés. C’est une couleur qui réchauffe tout en vous emmenant en voyage dans les pays chauds.
Offrant un équilibre parfait entre passé et présent, la décoration coloniale sublime donc un intérieur de manière intemporelle. N’hésitez pas à contacter nos designers pour discuter de votre envie d’exotisme ! Vous pouvez aussi inspirer nos réalisations d’aménagement d’intérieur pour vous donner des idées.