Charlotte Seguin - Publié le 21 mars, 2024
Sommaire
- Comment stocker le mobilier pendant travaux vous évite les contraintes ?
- Pourquoi opter pour la location d’un garde-meuble ?
- Les étapes clés pour stocker le mobilier pendant travaux dans un garde-meuble
- Le coût de la location d’un garde-meuble pour stocker le mobilier pendant travaux
- Des conseils pratiques pour optimiser l’espace dans son garde-meuble
La question de stocker le mobilier pendant travaux se pose lorsque l’on décide de réaliser des travaux d’aménagement et de décoration. Il est par ailleurs primordial d’avoir un espace bien rangé pour faciliter le travail et gagner en efficacité.
Dans ce contexte, stocker le mobilier pendant travaux dans un garde-meuble offre plusieurs avantages surtout dans les grandes villes.
Cela permet de libérer de l’espace, sécuriser ses biens, accélérer le déroulement des travaux et ainsi gagner en confort.
Découvrez les étapes et les avantages de faire appel à un tel service pendant vos travaux pour ranger et stocker votre mobilier.
Comment stocker le mobilier pendant travaux vous évite les contraintes ?
Une des premières choses à faire avant de lancer sa rénovation, c’est de libérer l’espace de tous les biens qui peuvent entraver le bon déroulement du projet.
Cela signifie stocker le mobilier pendant travaux afin de maintenir le logement en ordre et accélérer la durée des travaux.
Stocker ou garder son mobilier est un peu plus délicat si vous vivez dans une métropole densément peuplée comme Paris, Lyon, Marseille…
En effet, le manque d’espace dans les appartements complique ce travail. Il est difficile de trouver une pièce en plus pour stocker les affaires à déménager quand on rénove un bout de son chez-soi.
Cependant, il existe des entreprises spécialisées dans la location d’espaces de stockage.
Celles-ci vous aideront à trouver un garde-meuble à Paris par exemple en quelques clics. Les centres de stockage sont adaptés et sécurisés pour stocker le mobilier pendant travaux temporairement.
Pourquoi opter pour la location d’un garde-meuble ?
Gagner de l’espace et du confort
Un appartement encombré par des affaires personnelles et des meubles peut rapidement devenir un obstacle majeur lors de la mise en place de travaux de rénovation ou de décoration comme une extension d’appartement par exemple.
Recourir à un garde-meuble pour stocker le mobilier pendant travaux facilite ainsi la circulation des ouvriers et l’accès aux zones à rénover. Ainsi, les travaux peuvent être réalisés plus rapidement et dans de meilleures conditions.
Sécuriser ses biens
Lorsque l’on réalise une rénovation, il n’est pas rare que certains objets soient endommagés ou perdus.
Stocker le mobilier pendant travaux dans un garde-meuble permet de prévenir ces risques. Il offre un lieu sécurisé et surveillé pour entreposer vos affaires.
De plus, les box de stockage sont souvent équipés de systèmes de protection anti-incendie et anti-intrusion, garantissant une sécurité optimale pour vos biens.
Les étapes clés pour stocker le mobilier pendant travaux dans un garde-meuble
Estimer le volume de stockage nécessaire
La première étape consiste à déterminer le volume dont vous aurez besoin pour stocker vos affaires.
Pour ce faire, établissez la liste de tous les objets et meubles que vous souhaitez stocker, en tenant compte de leurs dimensions.
N’hésitez pas également à prendre en compte les objets fragiles ou qui nécessitent un traitement particulier. On pense au stockage des œuvres d’art ou des instruments de musique par exemple.
Trouver le bon prestataire pour stocker le mobilier pendant travaux
De nombreuses entreprises proposent des services de garde-meuble, notamment dans les grandes villes comme Paris.
Pour choisir le prestataire adapté à vos besoins, comparez les tarifs, les conditions de location, la qualité des installations et les options de sécurité mises à disposition.
N’hésitez pas à visiter les locaux avant de stocker le mobilier pendant travaux. Assurez-vous que l’espace de stockage correspondra à vos attentes.
Organiser le transport et la manutention
Une fois le garde-meuble trouvé, il faudra organiser le transport des biens jusqu’au site de stockage.
Pour cela, informez-vous sur les options proposées par le prestataire en termes de location de véhicules utilitaires, de personnel dédié à la manutention ou bien encore de matériel d’emballage adapté.
Le coût de la location d’un garde-meuble pour stocker le mobilier pendant travaux
Le coût de la location d’un garde-meuble pour stocker le mobilier pendant travaux varie en fonction :
- du volume nécessaire ;
- de la durée de location ;
- des services supplémentaires éventuellement souscrits (assurance, manutention, accès illimité au box…).
N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour trouver la formule qui répondra au mieux à vos besoins et à votre budget.
Bon à savoir : profiter des promotions
Afin de réduire le coût de la location d’un garde-meuble, surveillez régulièrement les offres promotionnelles proposées par les différents prestataires.
Certaines entreprises font bénéficier leurs clients de tarifs avantageux lorsqu’ils réservent tôt ou s’engagent pour une période plus longue.
Des conseils pratiques pour optimiser l’espace dans son garde-meuble
Lorsque vous stockez votre mobilier dans votre box de stockage, voici quelques astuces qui pourront vous aider à optimiser l’espace et faciliter l’accès à vos biens :
- Démontez les meubles volumineux pour gagner de la place et faciliter leur transport ;
- Utilisez des cartons de taille standardisée afin d’optimiser le rangement et le stockage des objets ;
- Emballez soigneusement vos objets fragiles ou de valeur pour éviter tout dommage pendant le transport et le stockage ;
- Privilégiez l’utilisation de housses et couvertures pour protéger vos meubles et autres objets contre la poussière et éventuelles rayures ;
Vous avez un projet de rénovation ? Vous souhaitez réaménager tout ou partie de votre espace ? Consultez les profils de nos architectes, architectes d’intérieur et décorateurs afin de choisir le professionnel idéal pour lancer votre projet .