Le saviez-vous ? La peinture ne se cantonne pas aux murs de nos intérieurs : elle peut aussi s’inviter sur nos sols, pour leur donner couleur et relief. Comment la choisir, pour quelles pièces et dans quelles teintes : découvrez notre guide pour tout savoir sur la peinture au sol !
Pourquoi choisir de peindre un sol ?
Peindre un sol permet de le rénover facilement et rapidement, sans avoir à changer de revêtement. En effet, la peinture au sol peut redonner une nouvelle vie à un carrelage jugé démodé dans un salon, un parquet abîmé dans une chambre, etc.
Cette solution, pratique et peu onéreuse, peut se faire avec différents types de peinture et de teintes. Les couleurs et effets de peinture pour intérieur sont très variés et permettent de répondre à toutes vos envies de décoration pour changer radicalement l’apparence d’une pièce !



Envie de changer de couleur mais pas de type de sol ? Figurez-vous que la peinture au sol peut s’appliquer directement sur un parquet, un sol en béton, ou du carrelage. Il suffit alors d’appliquer une sous-couche, de commencer par les plinthes et bords de la pièce, puis de peindre avec un rouleau sur l’ensemble de l’espace.

Si le sol était en bois, une étape préalable de ponçage et de comblement des éventuels espaces entre les lattes est nécessaire. Bon à savoir : si votre sol de base est foncé (béton gris foncé, parquet en bois brut marron, etc.), une double couche peut être nécessaire si vous appliquez une couleur claire.



Enfin, repeindre un sol peut aussi permettre d’y ajouter des motifs : losanges, dessins géométriques se font au pochoir sur un parquet ou un sol en béton !


Dans quelles pièces appliquer de la peinture au sol ?
La peinture au sol s’applique aussi bien dans le salon, la chambre, la cuisine ou encore un bureau. Pour la salle de bains, le sol est fortement exposé aux projections d’eau et régulièrement lavé. On évitera cependant la peinture, qui peut s’abimer au fil du temps, au profit du carrelage.
Il existe aussi des peintures au sol pour garages et espaces extérieurs (terrasses, etc.).



La peinture au sol peut aussi donner une nouvelle vie à un escalier ! L’espace étant petit, vous pouvez oser des combinaisons de couleurs originales : jaune, rose, bleu turquoise. Autre possibilité : peindre une marche sur deux blanche, l’autre noire, créer un escalier multicolore, à motifs, etc.
Vous pouvez aussi jouer avec la peinture du mur, l’assortir au papier peint ou bien créer un dégradé. L’aménagement cage d’escalier peut tout aussi bien être en bois, en béton qu’en fer forgé. Dans ce dernier cas, une double couche sera nécessaire pour bien imprégner la surface.





Explorez nos conseils et idées pour décorer un mur en pierre pour accentuer l’effet de votre peinture au sol.
Quelle couleur de peinture au sol choisir ?
Le choix de la couleur de votre peinture au sol dépend de nombreux critères. Premièrement, celui de la décoration de la pièce et de la couleur des murs. Pensez à accorder les teintes entre elles. Ensuite, d’une manière générale, les couleurs claires donneront une impression de grandeur et d’espace. Elles sont aussi plus salissantes.

A l’inverse, les tons foncés peuvent rendre la pièce d’apparence plus petite. Elles donnent cependant du caractère à une décoration, et apportent une touche moderne ou industrielle. Un sol noir ou bleu nuit peut par exemple rehausser un salon moderne ou une cuisine.



Dans la cuisine ou le séjour, repeindre un parquet en blanc, turquoise clair ou vert d’eau donnera une sensation de fraîcheur à la pièce. Le sol reflétera la lumière, apportera clarté et luminosité.


Un ton plus original (rouge, rose, voire noir) sera parfait pour casser une décoration jugée un peu démodée (meubles en bois anciens, carrelage à motifs désuets) et s’accorder avec une cuisine plus moderne. Même chose dans le séjour ou la salle à manger.
Avec un sol repeint de ce type, essayez d’associer seulement une ou deux autres teintes, comme celle du bois naturel, afin de ne pas surcharger la pièce avec trop de couleurs.



Pour un palier ou un couloir, vous pouvez aussi, au même titre que des toilettes ou un escalier, oser des couleurs plus originales de peinture au sol. Enfin, dans une entrée, évitez de préférence les couleurs claires, qui se salissent facilement avec les traces de pieds. Une entrée peinte en gris foncé, ou bleu s’accordera à merveille avec un escalier en bois ou en fer noir .


Nos décorateurs et architectes d’intérieur seraient ravis de répondre à vos questions à ce sujet et vous assister dans votre projet de décoration ou de réaménagement d’espaces.

Commentaires désactivés.