Pauline Rosa - Publié le 27 mars, 2023
Sommaire
Vous ne pouvez plus voir votre intérieur en peinture ? Vous vous lassez de votre ancienne cuisine ? Tout remettre à neuf dans une maison représente cependant un budget conséquent ! Il existe heureusement de nombreuses astuces pour donner un coup de jeune à vos pièces, sans vous ruiner. De la chambre au salon, en passant par la cuisine, nous proposons plusieurs solutions pour changer de déco à petit prix !
Repeindre les murs pour changer de déco
Il suffit parfois d’un simple coup de peinture pour complètement transformer l’ambiance d’un intérieur. Si vous trouvez votre maison trop sombre avec ses murs gris, n’hésitez pas à les repeindre en blanc, ou dans un ton pastel et lumineux ! Vous pouvez appliquer cette solution dans toutes les pièces de la maison : chambres, cuisine, pièce de vie…
En général, les amateurs de home-staging aiment repeindre les façades des placards de la cuisine pour lui offrir un nouveau look et changer de déco ! C’est bien plus économique que de changer tout le mobilier. Attention, il y a quelques précautions à prendre avant de peindre un mur. Assurez-vous que la surface soit totalement sèche, lisse et plane ! Prenez aussi le temps de protéger les plinthes, le sol et le plafond.
© Ixina – Déco.fr – Femme actuelle
Chiner du mobilier dans les vide-greniers
Pour changer de déco à petit prix, n’hésitez pas à vous rendre dans les brocantes et dans les vide-greniers pour faire le plein de bonnes affaires ! C’est l’endroit idéal pour les amateurs de déco vintage et rétro. Vous trouverez dans les brocantes tout type d’objets déco pour changer le style de votre intérieur.
Laissez-vous tenter par du mobilier d’occasion, prêt à entamer sa seconde vie dans votre salon ou votre chambre. Le cachet de l’ancien, patiné par les années, fait toujours sensation au sein d’une déco moderne ! Profitez aussi des brocantes pour dénicher des objets d’époque, comme une vieille machine à écrire, un rouet ou encore de la vaisselle fleurie, pour orner vos étagères. Voilà de quoi élaborer une déco unique et personnalisée, sans vous ruiner !
© Elle – 31m2 – Déco.fr
Changer de déco en changeant de rideaux
Vous pouvez changer de déco et complètement transformer l’atmosphère de votre intérieur en remplaçant les anciens rideaux par de nouveaux modèles. À force de les voir tous les jours, vous ne les remarquez même plus ! Pourtant, changer de style ou de couleur de rideaux peut imprégner le salon d’une atmosphère très différente. Si les vieux rideaux qui habillent vos fenêtres sont chargés de lourds motifs, un peu étouffants, n’hésitez pas à les remplacer par de légers voilages. Pour contrôler la luminosité dans la pièce, vous pouvez opter pour une superposition des rideaux, avec deux paires de différentes épaisseurs.
Au contraire, si la déco de votre pièce est plutôt épurée et sobre, laissez-vous tenter par de nouveaux rideaux ornés de motifs. Ils ajouteront de la vie et une touche de peps à votre intérieur ! Vous pouvez les confectionner vous-même, si vous possédez une machine à coudre.
© Côté Maison – Pinterest
Se laisser tenter par le DIY
Vous aimez la déco unique ? Vous adorez bricoler et créer ? C’est le moment de faire appel à vos talents pour changer de déco à petit prix ! Laissez-vous inspirer par les objets qui vous entourent pour les transformer ou leur donner une seconde vie. Par exemple, vous pouvez récupérer cette ancienne corbeille à papier qui traîne dans votre grenier, pour en faire un lustre très tendance. Désossez aussi les vieilles palettes du jardin pour les transformer en étagères rustiques.
Si vous possédez des caisses de vin en bois, vous pouvez les détourner de leur utilisation première en les assemblant en bibliothèque. Les amateurs de DIY aiment aussi relooker les meubles anciens, en leur offrant un nouveau look (ponçage, sablage, peinture, etc.).
© Marie Claire – Ma Maison avec Beko – MesDépanneurs.fr – Marie Claire
Des stickers pour personnaliser les murs
Parmi nos astuces pas chères pour changer de déco, les stickers muraux sont très bien placés ! Ils peuvent s’installer aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains ou dans une chambre tendance. Les stickers à coller au mur se déclinent dans de très nombreux modèles. C’est le moment de donner vie à vos idées déco les plus originales, sans vous ruiner.
Optez pour un lot de stickers papillon à coller sur le papier peint de la montée d’escalier. Et pourquoi pas des branches de saule pleureur en ombre chinoise, qui semblent tomber du plafond ? On aime aussi les citations à coller sur les contremarches.
Les stickers peuvent également habiller la crédence de la cuisine. On trouve des imitations carreaux de ciment ou carrelage métro particulièrement réussies. Ornée de stickers, votre maison ne ressemblera à aucune autre ! Privilégiez des stickers muraux décollables, faciles à repositionner.
© ManoMano – Inspio – Elle – Stickone.fr
Maintenant que vous avez relooké votre maison et changé de déco à petit prix, et si vous vous attaquiez à l’extérieur ? Laissez-vous tenter par un salon de jardin en osier chiné dans une brocante, ou par de jolis coussins pour colorer votre balcon.