Pauline Rosa - Publié le 26 septembre, 2023
Sommaire
La séparation chambre salon peut prendre de nombreuses formes, qui combinent côté esthétique et côté fonctionnel. Bois chaleureux, style minimaliste… Attention, coup de cœur en vue!
Vous possédez une grande pièce de vie dans laquelle vous aimeriez installer un lit? Vous habitez un petit studio et vous n’avez pas de pièce pour le coin nuit? Bonne nouvelle, nous vous avons concocté une petite sélection de nos meilleures idées pour délimiter ces espaces.
Une verrière pour une séparation chambre salon design
Très tendance, la verrière fait sensation dans les intérieurs modernes et dans l’ancien rénové. Idéale pour sublimer une déco industrielle, elle est largement utilisée dans les agencements de cuisine mais permet également de créer une élégante séparation chambre salon.
La verrière offre de nombreux avantages, puisqu’elle laisse passer la lumière et agrandit les espaces. Comme elle s’orne de grandes vitres, vous pouvez garder un œil sur l’autre pièce. Bien sûr, rien ne vous empêche d’opter pour du verre texturé ou dépoli, pour profiter de plus d’intimité dans votre coin nuit.
En plus, les verrières se déclinent dans de nombreux modèles et vous pouvez personnaliser la vôtre : taille, style, forme, etc. A vous de voir le type de cadre qui s’intègre le mieux dans votre intérieur, en termes de matériaux et de finitions (bois, métal, mat, brillant, etc.). Enfin, la verrière offre un bon équilibre entre luminosité, intimité et esthétique.
La bibliothèque en bois, indémodable et chaleureuse
C’est avec beaucoup d’élégance qu’une bibliothèque en bois peut se transformer en séparation chambre salon. Laissez-vous tenter par une bibliothèque semi-ouverte, qui laisse passer la lumière tout en offrant plusieurs espaces de rangement.
Bien sûr, vous pouvez y disposer quelques livres, mais aussi des objets déco, des cadres photos, des statuettes, des pots de fleurs, etc.
En plus, il existe de nombreux styles de bibliothèques : de la traditionnelle en bois massif, avec quelques moulures, au meuble moderne de type scandinave.
Opter pour une bibliothèque vous permet aussi de personnaliser le niveau d’intimité, en choisissant la hauteur des étagères et des portes partielles. Enfin, le bois est un matériau naturel très chaleureux, qui apporte du cachet à un intérieur.
Vous pouvez même créer une bibliothèque sur mesure. D’ailleurs, pourquoi ne pas la confectionner vous-même avec les planches et les caisses qui traînent dans votre grenier?
Des rideaux, simples et fonctionnels
C’est l’une des solutions les plus abordables pour créer une séparation chambre salon chez vous. Il vous suffit d’installer une tringle au plafond ou entre deux murs et le tour est joué! C’est à la portée de tous les bricoleurs, expérimentés ou non.
Vient ensuite le plaisir de choisir de jolis rideaux, unis ou à motifs, qui se marient bien avec la déco de la pièce. Vous pouvez opter pour de légers voilages , qui laissent circuler la lumière, ou pour du tissu d’ameublement plus épais, pour une cloison bien occultante.
Le lin et le coton font partie des matières de confection les plus répandues, et on trouve aussi du polyester, facile à entretenir.
Bon à savoir : vous devez veiller à choisir des rideaux suffisamment longs pour qu’ils touchent le sol. C’est le meilleur moyen de ne pas commettre de faute de goût.
Une séparation chambre salon sans cloison
Envie de vous démarquer avec une discrète séparation chambre salon ? Et si vous optiez pour de la peinture ? Vous pouvez peindre le sol de la partie nuit, pour former un élégant contraste avec le carrelage ou le parquet du reste du salon.
Choisissez des tons doux et apaisants, qui invitent au sommeil pour s’endormir. N’hésitez pas à y ajouter quelques touches de couleurs tendances 2024 vives , pour donner du peps à la déco.
Autre astuce appréciée par nos décorateurs : le lit sur estrade. Par exemple, vous pouvez créer un coin surélevé sur lequel vous installerez le coin nuit. Deux ou trois marches après, vous voilà plus près des étoiles, l’endroit idéal pour rejoindre en douceur les bras de Morphée.
Visuellement, la chambre est ainsi bien séparée du salon, mais nulle cloison n’entrave le regard ! Le pièce paraît donc plus grande et plus lumineuse.
Trouvez de l’inspiration dans les réalisations de nos décorateurs et architectes d’intérieur .
Des panneaux coulissants pour délimiter les zones
A la fois flexibles et modernes, les panneaux coulissants permettent de moduler l’espace en fonction de vos besoins. C’est une solution très prisée pour installer facilement une séparation chambre salon. De cette façon, vous pouvez les laisser ouverts ou les fermer quand vous le souhaitez.
Ouverts, les panneaux coulissants vous aident à créer une atmosphère décloisonnée, avec une agréable lumière traversante dans la pièce. Sinon, plus ou moins fermés, ils vous offrent plus d’intimité.
Il existe de nombreux styles de panneaux coulissants. Certains sont transparents et laissent passer la lumière, tandis que d’autres, plus opaques, délimitent les zones avec beaucoup d’efficacité. Si vous aimez le DIY, vous pouvez même les fabriquer vous-même, avec d’anciennes persiennes par exemple, ou du bois de palette!
Maintenant que vous avez installé une séparation chambre salon tendance et pratique, vous pouvez vous atteler à la déco de la pièce! Alors pourquoi ne pas découvrir cet article qui vous donne nos meilleures idées pour sublimer un mur blanc?