Sommaire
Pouvoir aménager un sous-sol est vraiment une super opportunité de maximiser l’espace de la maison et d’ajouter une nouvelle dimension à votre cadre de vie. Toutes les rénovations sont permises et les possibilités infinies.
Entre le studio pour les ados, la salle de jeux pour toute la famille ou encore la salle de cinéma, je vous propose plusieurs idées d’aménagement pour votre sous-sol.
Avant de vous lancer, rendez-vous sur notre quiz déco pour en savoir plus sur votre style et vos préférences.
Aménager un sous-sol en grand studio pour les ados
C’est l’une des idées d’aménagement du sous-sol qui rencontre le plus de succès auprès des jeunes. En transformant votre cave en studio pour les ados, vous leur offrez un espace bien à eux, dans lequel ils peuvent s’évader un peu et être plus indépendants.


Il peut s’agir d’une grande chambre, avec salle de bains, pour proposer à votre ado un grand espace habitable.
Si vous optez pour un studio complet, c’est l’idéal pour les jeunes qui rentrent à la maison uniquement le week-end ou pendant les vacances par exemple.


Ils peuvent ainsi profiter du retour en famille, tout en restant à l’écart et au calme pour travailler. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’installer une VMC s’il n’y a pas de fenêtre, pour aérer la pièce.
Transformer la grande cave en suite parentale
De nombreux parents aiment avoir leur espace à eux, un peu séparé des chambres des enfants. Le sous-sol est donc l’endroit tout trouvé pour installer ce nid d’amour.
Pour aménager un sous-sol en suite parentale, il faut soigneusement élaborer le plan. Il faut en effet prévoir un grand espace pour la chambre, sans oublier le dressing et la salle d’eau. Pensez aussi aux aérations.
En outre, pour mettre en valeur cet espace, vous pouvez choisir un escalier sur mesure à monter soi-même. Cette touche distincte fera toute la différence et apportera du style à votre aménagement.


Quant à la décoration du sous-sol, à vous de composer en fonction de vos goûts et du style de la maison. Vous pouvez opter pour un aménagement suite parentale de style exotique, avec des couleurs vives et vitaminées.
Le style industriel rencontre aussi beaucoup de succès dans les sous-sols. Il y a parfois des matériaux bruts que l’on peut mettre en valeur. On y trouve des conduites d’eau, murs en parpaings apparents, etc.


Créer une salle de cinéma lors de la rénovation du sous-sol
La salle de cinéma fait partie des idées d’aménagement du sous-sol les plus courantes. Quel plaisir de s’installer dans son espace de cinéma à domicile, pour regarder les dernières sorties sur grand écran.
Pas besoin de fenêtres pour créer une salle de cinéma. La cave se prête donc tout naturellement à ce type d’installation. Commencez par penser à l’isolation de la pièce, puis attaquez-vous à la décoration du sous-sol avant de placer les meubles.


Choisissez un vidéo projecteur avec une toile fixée au mur, ou optez pour un grand écran pour une qualité en HD. Quant aux fauteuils, choisissez-les suffisamment confortables pour pouvoir y rester des heures sans avoir mal au dos.
Vous pouvez aussi aménager le sous-sol avec un canapé, un tapis, des posters de ciné au mur, etc. N’oubliez pas la décoration de la cage d’escalier. Vous pouvez consulter cet article pour vous donner quelques idées.


Aménager une salle de jeux dans le sous-sol
Que vous rêviez d’une salle de jeux pour les enfants ou pour toute la famille, le sous-sol est l’endroit tout indiqué. Ce grand espace ouvert vous permet de créer plusieurs coins d’activités.


Par exemple, vous pouvez aménager le sous-sol avec une table de ping-pong, un billard ou encore un baby-foot ou des bornes d’arcade. Si vous êtes un amateur de jeux de société, placez une grande table pour faire des parties entre amis.
N’oubliez pas le coin bar, avec un petit frigo, de hauts tabourets et un comptoir pour s’attabler. Et pour compléter la décoration du sous-sol, vous pouvez laisser parler les envies et les inspirations de chacun des membres de la famille.


Opter pour une grande salle de sport dans la cave
Voilà de quoi vous motiver, avec des équipements de sport à domicile, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas vous entraîner! Quand on a une cave aménageable, ce n’est plus la peine de se rendre à la salle de sport.
Tapis de course, vélo d’appartement, set d’haltères, barre de traction, rameur, banc de musculation, cage à squat, presse à cuisse… Vous avez l’embarras du choix. En général, un sous-sol est assez grand pour accueillir de nombreuses machines.


Pour le sol, misez sur un revêtement antidérapant. Prévoyez aussi des tapis spéciaux, lorsqu’il faudra réaliser des exercices directement sur le sol.
Complétez ensuite la rénovation du sous-sol avec quelques étagères pour placer de la déco, des serviettes, votre bouteille d’eau ou encore des enceintes.


Maintenant que la rénovation du sous-sol est terminée, il ne vous reste plus qu’à en profiter.
Que vous ayez opté pour la chambre parentale, le studio, la salle de sport ou la salle de cinéma, vous avez gagné une place folle et augmenté la valeur de votre maison.
