Pipcke - Publié le 18 octobre, 2021
Sommaire
La cuisine ouverte donne sur le salon ou la salle à manger. Elle permet de libérer de l’espace et de créer une impression de grandeur dans la pièce devenue à double fonction. Découvrez comment aménager une cuisine ouverte fonctionnelle avec bar ou îlot central !
Comment délimiter l’espace cuisine ?
Vous souhaitez aménager une cuisine ouverte, mais tout de même distinguer le coin cuisine de l’espace repas ? Première possibilité : vous pouvez choisir deux revêtements de sol différents. Par exemple, du lino pour le coin cuisine, facile à nettoyer et durable, et du parquet pour le salon, plus chaleureux, qui donne du cachet à la pièce. La peinture ou la tapisserie peut aussi différer et délimiter les espaces.
Si la cuisine donne sur le salon, la disposition du canapé peut permettre de créer une sorte de cloison dans l’espace. Le bar ou la table de la cuisine peuvent aussi faire office de séparation. Enfin, des éléments de décoration différenciés, comme l’éclairage (tamisé dans le coin salon, plus franc dans le coin cuisine), voire même le ton des couleurs de chaque espace, peuvent aussi permettre de les distinguer pour aménager cuisine ouverte.
© Côté Maison – So Cooc – Pinterest
Agencer les éléments pour aménager une cuisine ouverte fonctionnelle
Aménager une cuisine ouverte nécessite de penser l’espace de manière globale. Avant d’agencer vos éléments, prévoyez de faire un plan avec les différents espaces : cuisine, repas, rangements, etc. L’évier et les plaques de cuisson, qui génèrent du bruit, des odeurs et des projections d’eau et d’huile, sont idéalement à placer près de la fenêtre ou d’une aération. Cela permettra d’éviter que les mauvaises odeurs de cuisson n’aillent trop dans le salon ou la salle à manger. A défaut, prévoyez une bonne hôte d’aspiration au-dessus de vos plaques, si vous voulez par exemple les disposer sur un îlot central.
Le four, qui génère de la chaleur, est à placer loin du frigo, de préférence aussi proche d’une fenêtre. Pour aménager cuisine ouverte, l’espace repas, de son côté, sera éclairé, par un système de spots ou de plafonniers, de même que le plan de travail.
© Pinterest – Marie-Claire
Installer un bar ou un îlot central pour aménager cuisine ouverte
Lorsque l’on choisit d’aménager une cuisine ouverte, la question se pose souvent : plutôt îlot ou bar ? L’îlot central prend de la place, et s’adresse aux grandes cuisines. Il donne à la pièce des airs de cuisine de grands chefs : il permet de circuler autour et de pouvoir cuisiner à plusieurs. Pratique, on peut y installer son plan de travail (planche à découper, etc.), mais aussi l’évier. Enfin, il permet de ranger des ustensiles en-dessous et de chaque côté, dans des tiroirs ou des placards. Parfois, l’îlot se confond avec le bar, dans la mesure où l’on peut aussi installer des tabourets hauts pour l’accompagner et siroter un verre sans s’asseoir à la table à manger.
© Clem Around The Corner – Maisons & Travaux – Pinterest
Le bar est la solution la moins encombrante et la plus multifonctions pour aménager cuisine ouverte. Il permet notamment de se substituer à une table de cuisine lorsqu’il sert de mange debout. On peut alors l’accompagner de tabourets hauts ou de chaises de bars, qui se glissent en dessous pour un gain de place. Le bar peut aussi servir de rangement ouvert ou fermé, côté cuisine. Il fait alors office de transition entre la partie confection des plats et la partie repas. Le bar est idéalement dégagé, assorti aux autres éléments de la cuisine.
© Pinterest – Côté Maison
Des rangements astucieux et pratiques
Par définition, la cuisine ouverte est visible depuis d’autres espaces : le salon ou la salle à manger. De fait, si celle-ci est en désordre, difficile de le faire passer inaperçu. La solution : aménager une cuisine ouverte ordonnée. Comment ? En prévoyant de nombreux rangements, muraux et au sol, pour que chaque chose ait sa place.
Un plan de travail encombré ? Pensez aux rangements muraux, aux étagères suspendues ou placards, qui permettent de ranger ustensiles, nourritures et appareils électroménager tout en les laissant à portée de main. Pensez aussi aux meubles roulants comme les dessertes, très pratiques car mobiles, notamment pour y ranger des pots en verre, certains plats ou de la nourriture (fruits et légumes, etc.) ou encore y installer un plan de travail secondaire. Pour aménager cuisine ouverte, les rangements que l’on déplie, comme des tablettes ou paniers coulissants, sont aussi parfaits pour les petits espaces. Aucune place n’est perdue, et vos indispensables de cuisine trouvent chacun sa place, bien dissimulée !
© Côté Maison – Homelisty – Pinterest – Ikea – Mobalpa
Cet article vous a inspiré ? Découvrez nos autres conseils d’aménagement et de déco des différentes pièces de votre intérieur sur notre blog ! Vous pouvez aussi découvrir nos offres et lancer votre projet déco depuis chez vous, avec l’aide de nos décorateurs et architectes d’intérieur.