Pauline Rosa - Publié le 1 juillet, 2024
Sommaire
Envie de compléter la déco de votre salon avec quelques poufs DIY confortables? Et si vous les confectionniez vous-même pour personnaliser encore plus votre petit cocon?
Voici quelques astuces simples pour créer des chefs-d’œuvre qui vous rendront très fier.
Fabriquez votre pouf trendy avec de confortables coussins
C’est l’une des solutions les plus faciles pour confectionner un pouf fait maison, totalement unique. Empilez six ou sept coussins, de manière à créer un siège confortable, puis attachez-les ensemble à l’aide de tendeurs.
Recouvrez ensuite votre œuvre avec du tissu de la couleur que vous souhaitez. Vous pouvez craquer pour une étoffe unie, qui va bien dans la déco, ou pour des motifs plus originaux.
Pour assembler la housse, retournez-la d’abord sur l’envers, pour coudre les côtés ensemble, tout en laissant une ouverture pour insérer les coussins. Vous pouvez la fermer avec une fermeture Éclair.
Enfin, n’hésitez pas à donner un coup de peps à votre pouf fait main, avec quelques pompons, des franges ou toute autre jolie déco colorée.
Vous pouvez confectionner plusieurs poufs DIY, de différentes tailles, pour aménager un salon vraiment cocooning.
Remplissez un pouf fait maison avec des billes de polystyrène
Les billes de polystyrène permettent de fabriquer un pouf DIY ultra confortable. Une fois que vous vous installerez dedans à la fin de la journée, vous ne pourrez plus vous en relever.
Voici les étapes à suivre pour fabriquer un pouf DIY en billes de polystyrène:
- commencez par dessiner le patron de votre futur pouf. Vous pouvez le créer de la forme qui vous fait rêver : en triangle, en ovale, en rond, etc.
- découpez ensuite le patron,
- reportez-le sur le tissu que vous avez choisi pour confectionner la housse.
- cousez entre elles les différentes pièces de tissu,
- remplissez enfin l’enveloppe avec les petites billes de polystyrène.
Le plus simple, en cas de fuite dans la housse, pour éviter de retrouver des billes de polystyrène partout, est de confectionner un deuxième sac à enfermer dans le premier. Cette deuxième couche contiendra le polystyrène.
Craquez pour un pouf DIY en pneu et corde
Si vous aimez la récup, les meubles confectionnés avec des palettes et les décos créées à partir d’objets du quotidien, vous allez adorer ce pouf fait main.
Pour réaliser un pouf en pneu et corde Il vous faut :
- un pneu,
- environ 50 mètres de corde de sisal,
- du contreplaqué,
- des vis,
- et de la colle forte.
Commencez par bien nettoyer le pneu, puis laissez-le sécher au soleil.
Mesurez ensuite son diamètre, et reportez cette dimension sur le contreplaqué, pour découper deux planches rondes qui serviront de socle et d’assise.
Vous devez alors visser les planches dans le pneu, tout en vous assurant que les vis ne dépassent pas.
Maintenant que la structure est faite, place à la déco! Enroulez la corde autour du pneu en commençant par le centre, et collez-la au fur et à mesure.
Vous devez faire des rangées bien serrées, pour que votre pouf DIY ait autant d’allure qu’un modèle de magazine déco.
Créez votre pouf DIY avec des frites de piscine
C’est une idée à laquelle vous n’aviez peut-être pas pensé, mais qui va très probablement provoquer un coup de cœur chez vous! Le concept est un peu le même que le pouf en pneu, puisqu’on recouvre aussi les frites de corde.
Pour réussir ce pouf fait main, il vous faut donc:
- sept frites de piscine,
- du ruban adhésif et,
- de la corde, plutôt épaisse.
Voici les étapes à suivre pour réaliser un pouf à partir de frites de piscines:
- Commencez par prendre trois frites, en les attachant en rond avec du scotch, pour former la hauteur du pouf.
- Coupez ensuite les autres frites en petits morceaux, tous de la même longueur, pour confectionner l’assise.
- Recouvrez maintenant toute la structure de ruban adhésif, pour bien solidifier l’ensemble.
- Collez enfin la corde sur tout le contour du pouf.
Ce pouf DIY est particulièrement léger, et facile à déplacer de pièce en pièce.
Confectionnez votre pouf XXL avec des chutes de tissu
Vous aimez la déco murale tendance et vous aimeriez confectionner des poufs assortis à la couleur des murs? Rien de plus simple, même pour les néophytes.
Vous pouvez même le faire avec uniquement des éléments récupérés dans la maison. Munissez-vous de toutes vos chutes de couture, les morceaux de tissu aux formes inélégantes, et dont vous ne savez jamais quoi faire.
Elles vous serviront de rembourrage pour ce pouf fait main. Dessinez également le patron de la future housse sur du papier, avant de le reporter sur un tissu épais, dont la couleur est en harmonie avec les murs.
Il ne vous reste plus qu’à coudre la housse, avant de la remplir avec les chutes de couture. L’avantage en le confectionnant vous-même, c’est que vous pouvez vraiment créer un pouf XXL.
Maintenant que vous avez confectionné le pouf fait maison dans lequel vous allez passer vos soirées, n’hésitez pas à parcourir nos réalisations pour trouver de nouvelles idées déco.
C’est par ici pour nous contacter et lancer votre projet