Pauline Rosa - Publié le 2 janvier, 2023
Sommaire
Avis aux amateurs de bricolage et de DIY, nous vous proposons plusieurs astuces incroyables pour créer vos propres luminaires personnalisés. C’est la solution idéale pour les assortir complètement à la déco de votre maison ! Styles indus, accessoires modernes… Il existe de nombreuses possibilités pour customiser son intérieur. Voici nos idées lumineuses pour créer des luminaires DIY !
Des luminaires DIY dans un bocal
Les luminaires DIY en bocal permettent de créer une agréable atmosphère champêtre et sont considérés comme étant des luminaires tendances et indémodables. C’est une réalisation à la portée de tous les débutants, et vous n’utiliserez que du matériel de récup ! Munissez-vous donc d’un grand bocal en verre, avec son couvercle, d’un marteau, d’un stylo, d’un tournevis et d’un système électrique avec une ampoule. Vous devez d’abord dévisser la douille, afin de rapporter son diamètre sur le couvercle, en le traçant à l’aide du stylo. Perforez ensuite le couvercle en suivant les contours du cercle, puis introduisez la douille à l’intérieur.
Il ne vous reste plus qu’à passer les fils électriques au milieu de la douille, avant de les reconnecter en utilisant le tournevis plat. Vissez ensuite l’ampoule sur sa douille et refermez le bocal. Vous pouvez maintenant poser ou suspendre ce joli luminaire DIY !
© Marie Claire – Notes de Styles – Léa Pilea
Un abat-jour fabriqué avec une corbeille
Vous cherchez un éclairage salon tendance et peu cher ? Vous pouvez facilement transformer une corbeille en abat-jour, quelles que soient sa forme et sa taille ! Pour cela, rendez-vous en brocante pour dénicher une jolie corbeille en osier. Il vous faut aussi un raccord lumière, des ciseaux, une petite barre métallique et un cadre pour l’abat-jour. Commencez par découper un carré dans le fond de la corbeille, au centre, afin d’y installer le raccord lumière. Placez ensuite la barre métallique dans le fond de la corbeille, pour bien rigidifier la base.
Vous pouvez maintenant fixer l’anneau supérieur du cadre de l’abat-jour, avant de faire passer le raccord à travers le trou. N’hésitez pas à choisir des ampoules à basse consommation pour vos luminaires DIY fabriqués avec une corbeille, afin de conserver l’esprit déco récup de ce bricolage maison.
© Designmag – Marie Claire
Une boule de papier avec des filtres à café
Pour confectionner de légers luminaires DIY avec des filtres à café, il vous faut une boule japonaise en papier, des filtres à café de couleur blanche et un pistolet à colle. Commencez alors par rentrer le fond de chaque filtre à l’intérieur, pour le faire passer de l’autre côté et lui donner la forme d’un pistil. Tournez ensuite le bas de chaque filtre, pour les transformer peu à peu en de jolies fleurs éthérées.
Lorsque vous avez fabriqué suffisamment de fleurs pour recouvrir toute la boule japonaise, faites chauffer le pistolet à colle ! Il ne vous reste plus qu’à coller peu à peu les fleurs sur toute la surface du globe en papier. Idéale pour les débutants en DIY, cette astuce déco imprègnera votre chambre ou votre pièce de vie d’une atmosphère très apaisante.
© Houzz – Marie Claire – Déconome
Des luminaires DIY suspendus sur une branche
Vous cherchez une idée originale pour mettre en valeur cette jolie branche que vous avez ramassée lors de votre dernière balade en forêt ? Et si vous fabriquiez des luminaires DIY ? Déco totalement unique garantie !
Pour sublimer votre branche, il vous faut des câbles d’alimentation noirs, des ampoules à filaments et les douilles correspondantes, des outils et un crochet à visser. Commencez par raccorder chaque câble avec une douille, puis fixez le crochet au plafond. Choisissez bien l’endroit où sera suspendu le lustre, pour qu’il diffuse une lumière homogène dans toute la pièce ! Nouez ensuite entre elles toutes les extrémités des câbles, et utilisez des borniers à connexion automatique pour les relier à l’alimentation électrique. Il ne vous reste plus qu’à enrouler les câbles autour de la branche, en les nouant, et à visser les ampoules.
© Déconome – Pinterest
Un luminaire naturel en raphia
Les luminaires DIY en raphia diffusent une agréable lumière dans une pièce, à la fois douce et naturelle. Pour fabriquer vous-même vos suspensions en rotin, il vous faut des tiges de raphia naturel et un cadre ou une carcasse d’abat-jour. Commencez par étaler bien à plat tous les brins de rotin, puis prenez-en trois ou quatre qui font la même taille et fixez-les sur le cadre en réalisant une tête d’alouette. Nouez ensuite l’extrémité des brins en bas du cadre, en effectuant un double nœud. Attention : si vous serrez trop fort, les brins de raphia risquent de casser ! Au contraire, si les brins sont trop lâches, le résultat ne sera pas esthétique.
Répétez ensuite l’opération jusqu’à ce que vous ayez recouvert tout l’abat-jour. C’est une activité DIY à la portée des enfants et des débutants.
© Pinterest – Atlas for men – Marie Claire
Maintenant que vous avez terminé de confectionner vos luminaires DIY, vous voilà devenus des pros du bricolage ! Que diriez-vous de continuer sur votre lancée en fabriquant une tête de lit unique et personnalisée ?