Sommaire
La déco urbaine, en vogue dans les grandes villes, s’inspire du look des lofts new-yorkais. Grands espaces, matériaux modernes, mobilier arty : voyons ensemble les éléments incontournables de cette déco.
Déco urbaine et déco industrielle : quels points en commun ?
Les codes de la déco urbaine sont en partie identiques à ceux de la déco industrielle (nous y consacrons un article ici). On retrouve notamment les murs en briques rouges ou les sols en béton ciré. Ils sont caractéristiques des entrepôts ou hangars industriels transformés en lofts. Ainsi, ce sont des intérieurs plutôt grands, où les différents espaces communiquent. On retrouve aussi souvent des mezzanines, où est installée la chambre, ou le bureau.
© Planète Déco – Délisse – Made
Comme le style industriel, les couleurs de la déco urbaine sont assez sombres : murs sombres, éléments de mobilier noirs, etc. Cependant, on croise ici un peu plus de couleurs : vert foncé, marron, etc. Et pour une déco urbaine chic, des détails de doré seront les bienvenus !
Mais la principale différence réside dans le parti pris arty de la déco urbaine. Le salon fait penser à l’atmosphère d’un bar : éclairage assez sombre, grands canapés et tables basses sont au centre de la pièce. Le style et les lignes des meubles sont contemporains et plus soignés. À la manière d’un musée d’art moderne, les murs sont parés d’art : cadres, dessins, affiches, mais aussi éclairages avec des néons… un vrai hommage au street art !
© Stay some days – Archzine
Comment aménager une cuisine urbaine ?
Passons maintenant à l’espace cuisine et/ou salle à manger. Nous l’avons vu, le style loft est assez répandu dans la déco urbaine. De fait, il n’est pas rare que les espaces ne soient pas cloisonnés, et que l’espace où l’on prend les repas soit le même que celui où l’on cuisine. En bref, la cuisine est plutôt ouverte, et donne sur les autres pièces (ici, le salon). Aux murs, on retrouve des briquettes rouges, mais aussi une crédence en carreaux noirs ou blancs.
© Clem Around the Corner – Biba
Pour ce qui est des éléments principaux, citons le plan de travail. Grand, pratique, fonctionnel, il est de préférence gris ou noir. Ici encore, on oublie les cuisines familiales en bois et en pierre, propres aux styles campagnard et rustique. Dans la déco urbaine, c’est plutôt l’acier qui domine, complété du verre ou du marbre. Si bois il y a, par exemple pour des éléments de cuisine type portes de placard, il est foncé et non vernis. Ensuite, pour manger, on préfère plutôt un bar avec des tabourets ou un mange-debout. Cette option est parfaite pour les petites cuisines. Pour les grands espaces, on peut aussi ajouter une grande table, de préférence rectangulaire (pas de rond ou de carré, plus traditionnel).
Pour finir, question rangements, on peut se tourner vers des meubles ouverts, comme les dessertes, qui permettent d’accéder facilement aux ustensiles. La cuisine de style déco urbaine est cependant assez ordonnée, bien qu’on puisse laisser en évidence quelques éléments de cuisine au design soigné.
© C Tendance – Hola Déco – Pinterest
Les codes d’une chambre de style urbain
Une chambre de style urbain va reprendre principalement les mêmes caractéristiques que le salon. Ainsi, on retrouve des tons assez sombres : gris, noir, bleu pétrole. Les murs peuvent être peints en accord avec ces couleurs. L’idéal est d’en associer deux : taupe et gris clair, bleu canard et noir, etc. Les murs seront plutôt unis, peints ou recouverts d’un papier peint mais assez sobre (texturisé ou simplement coloré, sans motifs). Côté mobilier, on retrouve des matériaux comme l’acier, le métal, le laiton, notamment pour les rangements ou les luminaires.
© Le Journal de la Maison – Planète déco – Leroy Merlin
Comme dans le style industriel, les briques rouges au mur (vraies ou en version trompe-l’oeil en papier peint) sont aussi les bienvenues. Il est de même pour les attributs urbains : tags et dessins stylisés aux murs, éléments de déco moderne inspirés du pop art, grands lampadaires de loft, etc. On peut aussi ajouter quelques touches de couleur (notamment du jaune ou de l’orange). Pour l’éclairage, deux possibilités : des lampadaires sur pieds, ou de grandes suspensions épurées qui tombent au-dessus du plafond… voire les deux !
Pensez aussi aux grands miroirs qui permettent de faire des jeux de lumière et apportent un côté vitrine, qui rappelle les rues dynamiques des grandes aires urbaines.
© Kerry Lockwood – Wattpad – Deco Tendency
En bonus : la déco jungle urbaine !
Qui dit déco urbaine ne dit pas forcément style dénué de verdure ! Rien ne vous empêche d’intégrer du végétal à votre intérieur d’allure citadine. Salon, chambre, salle de bains : les plantes sont les bienvenues ! Pour rester dans une même harmonie de tons, préférez des plantes aux feuilles foncées. Vous pouvez les suspendre au plafond, les poser sur une bibliothèque ou simplement les disposer de grands pots posés au sol.
© Lavorist – Shake my blog
Retrouvez dans notre article dédié plein d’idées pour arranger et décorer votre intérieur avec des plantes décoratives en fonction de la pièce et des saisons.