Comment préparer nos intérieurs à accueillir l’été ?

|
Contribution de Pipcke
Comment préparer nos intérieurs à accueillir l’été ?

Et si vous profitiez de votre été pour voyager ou vous détendre… depuis chez vous ?

A la maison aussi, il est possible de profiter de longues heures de farniente au soleil, confortablement installé dans un transat, ou bien s’inspirer de décors de vacances, dans un esprit tropical ou bord de mer.

S’aménager un salon de jardin

Un balcon est le lieu parfait pour aménager un espace convivial extérieur : une banquette de jardin, agrémentée de coussins colorés, sera la base de votre salon. Ajoutez à cela une table basse assortie et des pots de fleurs disposés çà et là, et vous obtenez un coin détente parfait pour prendre un verre entre amis ou lire au soleil. Pour un petit espace, troquez la banquette pour de simples chaises de jardin, tout en gardant des plantes hautes pour végétaliser le tout.

© Maisons du Monde - Déco Cool - Marie Claire - Made

Vous n’avez ni balcon, ni terrasse ? Qu’à cela ne tienne : votre coin farniente prendra place dans le salon ! Qui a dit que le mobilier de jardin ne pouvait pas être fait pour l’intérieur ? Le bien connu fauteuil Acapulco, star des terrasses estivales, peut tout à fait être détourné et installé dans le séjour. Avec son design graphique et ses divers coloris punchy, il s’intègre tant dans un intérieur tropical que plus épuré.

© Pinterest - Lovely Market

Même chose pour les chaises et tables d’extérieur, comme les modèles en polyrotin, qui peuvent être utilisés dans la cuisine ou le séjour.

© Made

Vous l’aurez compris, les chiliennes, fauteuils en rotin et transats, que l’on voit plus généralement dans nos jardins, s’accommodent aussi très bien dans un séjour, pour créer un coin lecture à côté de la fenêtre, ou dans une bibliothèque.

© The Camelia - Pinterest

Autre solution, plus originale mais non moins confortable : le hamac d’intérieur ! A fixer au plafond, sur une poutre ou directement sur les murs, il offre une parfaite assise pour une ou deux personnes. Pratique, il peut se replier et se fixer au plafond lorsqu’il n’est pas utilisé, pour un gain de place.

© Pinterest

Ramener un esprit de vacances chez soi

Comment envisager l’été sans vacances ? A la maison aussi, laissez planer un air d’évasion dans votre intérieur ! Le style bord de mer, qui fait la part belle aux couleurs bleu et blanc, et rappelle la décoration des maisons de vacances, est parfait pour donner un esprit d’été à votre salon, votre cuisine ou votre chambre.

© Elle - Shake My Blog - Loberon 

Au programme : objets déco en bois rappelant la mer et la plage (bateaux, ancres marines, bois flotté), mais aussi pots remplis de sable ou de coquillages glanés sur les littoraux, chapeaux de paille rapportés des vacances, etc.

© Milk - Maisons du Monde

Dans la chambre, le sol se pare de tapis en lin, en coton uni ou rayé style matelot, combinés avec des meubles en bois brut ou blanc. Sur les couchages, le linge de lit se décline dans des camaïeux de tons blancs et écrus, toujours dans un esprit de légèreté et de confort, propre aux maisons de vacances.

© Pinterest - Zara Home - Pinterest

Autre option : opter pour une décoration de style tropical, très en vogue ces temps-ci. Dans la cuisine ou le séjour, un large pan de papier peint habillera la pièce et lui donnera un esprit « jungle ». Associé à du mobilier vert anis ou en bois, il permet de mixer les styles pour un rendu à la fois moderne et vintage.

© Leroy Merlin

Côté couleurs, on fait la part belle au vert, décliné sous toutes ses formes : vert anis, vert d’eau, ou encore indigo. Et bien sûr, on ne lésine pas sur les végétaux, qu’ils soient naturels, en pots ou en suspension, ou factices, en motifs sur des coussins, des cadres ou des objets déco.

© Glamour - Pinterest

Dans la chambre, une simple parure de lit au motif végétal donnera une allure tropicale à la pièce. Vous pouvez associer cet imprimé à du blanc et des meubles en bois, pour un rendu à la fois harmonieux et épuré.

© Pinterest

Enfin, dans la salle de bains, l’esprit « jungle » permet d’apporter de la fraîcheur en été. Dans un petit espace, des carreaux peints en vert profond ou du papier peint à motifs peuvent apporter du volume à la pièce.

© Asealia - Clem Around The Corner - Milton & King - Pinterest 

Privilégier l’éclairage naturel et laisser entrer la fraîcheur

L’été est la saison la plus ensoleillée de l’année : c’est la période idéale pour faire rentrer de la lumière dans nos intérieurs et profiter d’un éclairage naturel qui sublime les décors. Alors, dégageons les fenêtres, laissons circuler la lumière librement, quitte à épurer les pièces !

© Archzine - Pinterest

Toujours dans cette même idée, dans le salon comme dans la chambre, on troque les tissus épais et tentures pour de fins voilages, qui laissent passer la lumière et l’air frais. Pour les rideaux, le blanc est donc de rigueur ! Enfin dans la chambre, on peut aussi s’équiper d’une jolie moustiquaire ou d’un ciel de lit fixé au plafond, qui fait à la fois office de décoration que de barrière anti-nuisibles pour la nuit.

© Ikea - Grigolite - Pinterest - BricoBistro

Si l’espace le permet, vous pouvez même vous laisser tenter par une structure de lit à baldaquin, entourée de voilages. Faisant écho aux guest houses de bord de mer, ce sera la touche chic de votre chambre à coucher !

© Etsy - Homely - Pinterest

Des couleurs vives aux murs…

En été, les couleurs vives sont de rigueur. Pour vous inspirer, voici une sélection de décors intérieurs aménagés dans les tons vert turquoise et saumon, deux couleurs en vogue cette saison.

© Clem Around The Corner - Baba Souk - Shake My Blog - Leroy Merlin - aufeminin 

… Et au sol !

Toujours dans un esprit vitaminé, les couleurs pimpantes s’invitent aussi au sol, et notamment sur les tapis ! Aux motifs d’inspiration berbère pour un décor bohème, ou géométriques pour un esprit plus 60’s, les tapis se fondent dans le décor et s’accordent avec les couleurs du salon.




© La Redoute - Zara Home - Mademoiselle Claudine - Archzine


Laisser un commentaire, poser une question, ...
Se connecter pour envoyer votre message