Sommaire
Vous n’avez pas de jardin ? Envie de profiter d’un coin de nature tout au long de l’année ? Laissez-vous tenter par un jardin d’intérieur, zen et apaisant. Entre les plantes vertes, les herbes aromatiques et les légumes, vous vous sentirez comme à la campagne ! Que vous soyez un jardinier en herbe ou un cultivateur aguerri, voici nos meilleures idées pour créer un endroit où le végétal est roi, au sein de votre maison.
De jolis pots assortis pour votre jardin d’intérieur
Vous pouvez aménager un petit jardin d’intérieur cocooning et stylé en choisissant des pots de fleurs assortis, de différentes tailles. Par exemple, la terre cuite, indémodable et classique, laisse les racines respirer et favorise la croissance des plantes. On trouve des pots en terre cuite brute, mais aussi des modèles peints. A vous de choisir les couleurs qui se marient le mieux avec la déco de la pièce !
Quant aux pots en céramique, ils offrent une grande variété de teintes et de finitions. C’est la touche d’élégance idéale pour un jardin d’intérieur sophistiqué.
Vous pouvez aussi opter pour des pots en métal, pour apporter à la pièce une touche de modernité. Ce type de contenant s’intègre très bien dans un intérieur contemporain. Enfin, les pots de fleurs en bois créent une agréable atmosphère naturelle et rustique.




Un mini-potager pour les gourmands
Vous rêvez de déguster vos propres légumes, mais vous habitez en appartement ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez installer un petit potager d’intérieur dans une pièce bien lumineuse.
Assurez-vous que vos cultures reçoivent tout l’ensoleillement nécessaire, sans se retrouver au soleil direct. Il vous faut ensuite des bacs ou des pots appropriés, en plastique, en terre cuite ou encore en céramique. Bien sûr, ils doivent posséder des trous de drainage, qui évitent la stagnation de l’eau.

Côté plantes, tournez-vous vers des fruits et des légumes qui supportent bien la culture à l’intérieur, comme les tomates cerises, les piments, les fraises et les concombres.
Vous pouvez aussi planter des herbes aromatiques dans votre jardin d’intérieur ! Menthe, thym, ciboulette et basilic feront sensation dans vos soupes et dans vos salades. Enfin, n’hésitez pas à vous aménager un petit espace de travail, avec tous les outils de jardinage nécessaires pour entretenir le potager.


Une atmosphère tropicale dans votre appartement
Envie de vous évader sous les tropiques ? Profitez d’une atmosphère de vacances tout au long de l’année en craquant pour des plantes d’intérieur tropicales. C’est la solution idéale pour apporter une touche d’exotisme à votre pièce de vie !
Vous pouvez choisir des plantes grimpantes, qui rappellent les lianes de la forêt vierge, des arbres à feuillage large, des palmiers, des fougères ou encore des orchidées. Sélectionnez des arbustes de tailles différentes, pour créer un effet de « fouillis organisé » qui vous donnera vraiment l’impression d’être en plein cœur de la nature.
Et pourquoi ne pas ajouter un coin détente dans votre jardin d’intérieur ? Privilégiez des matériaux naturels qui rappellent les tropiques : des meubles en rotin, un porte-revues en osier, des coussins colorés en coton, etc.



Un jardin d’intérieur à l’inspiration féérique
Et si vous faisiez de votre jardin d’intérieur un lieu d’évasion ? Ajoutez un zeste d’enchantement à votre espace de vie en choisissant quelques décorations féériques : des maisons de fée, des pierres qui brillent, des ponts de jardin, de petits champignons en résine, etc.
Côté plantes, tournez-vous vers des végétaux à l’allure atypique. Quelques plantes carnivores, des orchidées aux longues tiges, des succulentes aux couleurs vives ou encore des arbustes miniatures feront sensation !

Choisissez ensuite un éclairage doux, qui imprègnera le jardinet d’une atmosphère toute féérique. Vous pouvez installer des guirlandes lumineuses et des bougies LED par exemple !
Enfin, n’hésitez pas à disposer çà et là quelques éléments mystérieux : une petite statuette de leprechaun farceur, un jardin japonais, un cadre photo, un livre ouvert sur une page de conte… Laissez libre cours à votre imagination pour créer un jardin d’intérieur qui invite à la rêverie.




Plus d’inspiration et d’idées dans les réalisations de nos décorateurs et décoratrices d’intérieur.
Des plantes cactées de toutes les formes
Faciles à entretenir et élégants, les cactus se déclinent dans de nombreuses variétés. Si vous voulez aménager un jardin d’intérieur 100 % plantes cactées, choisissez des cactus de différentes tailles et couleurs : cactus rampants, cactus globulaires, cactus colonnaires… Il y a l’embarras du choix !
Pour les contenants, privilégiez des pots en terre cuite ou en céramique, qui favorisent le drainage. Vous pouvez aussi opter pour des pots en verre, qui mettent en valeur la beauté des plantes.
Attention, rappelez-vous que les cactus aiment la lumière vive ! Il est donc conseillé de les placer près d’une fenêtre. En revanche, ne les arrosez pas trop : l’excès d’eau pourrait leur être fatal. Enfin, vous pouvez décorer votre jardin d’intérieur avec des pierres colorées et des galets blancs.



Vous possédez maintenant un beau jardin d’intérieur, et vous aimeriez décorer votre balcon avec des plantes d’extérieur ? Rendez-vous dans cet article, vous y découvrirez de nombreuses astuces déco pour cet espace extérieur.