Sommaire
Du mobilier vintage victorien, des couleurs poudrées et un certain attrait pour les accessoires romantiques aux motifs fleuris. Voici, sans conteste, les tendances de la déco shabby. Zoom sur ce style d’influence anglaise, à mi-chemin entre la déco des cottages et celle des palais royaux.
Du blanc, du rose et du poudré : les couleurs de la déco shabby
La déco shabby est un style aux teintes définies. vous trouverez ainsi beaucoup de blanc et ses déclinaisons (blanc cassé, écru, beige clair, etc.) mais aussi du gris, et enfin des couleurs comme le vieux rose, le beige poudré ou le vert d’eau. Par conséquent, les couleurs sombres sont donc peu présentes pour ce style d’esprit cottage chic, où la douceur et le romantisme sont de rigueur.
© Archzine – Côté Maison – Homedit
De même, la déco shabby est un style plutôt chargé. n’ayez donc crainte de mixer différents motifs ou de mettre trop d’éléments de décoration dans une même pièce. Lustres pampilles, miroirs avec dorures, meubles aux multiples ornements : il n’y en a jamais trop ! Des murs jusqu’au sol, l’oeil est attiré par de nombreux détails qui font le charme de cette décoration aux antipodes de la déco lagom et minimaliste.
© Deavita – Pinterest
Les fleurs, le détail incontournable de ce style romantique
Cela ne vous aura pas échappé : les fleurs sont omniprésentes dans la déco shabby, que ce soit en motifs sur des rideaux, voire même sur tout un canapé ou des fauteuils assortis pour le salon. Mais on les retrouve aussi dessinées sur de la vaisselle ou encore fraîchement cueillies et exposées dans un vase sur une table du séjour.
Dans le salon, vous pouvez oser les motifs floraux sur le canapé bien sûr, mais aussi aux murs : en posant du papier peint fleuri, en accrochant des cadres avec des dessins de fleurs, ou encore en optant pour des stickers. Le choix est large ! Les fleurs sont aussi présentes dans les autres pièces, comme la cuisine et la salle de bains, ici encore par touches ou sur tout un mur.
© Archzine – Deavita
Dans une chambre déco shabby, les imprimés fleuris s’invitent aussi sur le linge de lit (parures, édredons) et sur les coussins, pour donner à la pièce un style romantique, esprit “jardin anglais”. Ici encore, le rose est la couleur phare, couplé au blanc, et relevé de quelques notes de bleu clair ou de vert poussiéreux.
© La Redoute – Pinterest – Marie Claire
Quels meubles adopter pour une déco shabby chic ?
Les meubles de la déco shabby sont majoritairement anciens, avec un rendu vintage. Les courbes sont arrondies et on trouve beaucoup de détails et d’ornements, sur les poignées par exemple. Dans le salon, le meuble incontournable de la déco shabby est sans conteste le canapé style Louis XV, auquel viennent s’ajouter des fauteuils assortis.
Côté couleurs, le blanc est de rigueur, mais les coussins (généralement en tissu ou velours) peuvent, eux, être de couleur : violet, rose, voire des touches de doré si vous choisissez un modèle à motifs.
Pour compléter le salon d’une déco shabby, la partie salle à manger peut être meublée, toujours avec du mobilier en bois, avec une grande desserte à vaisselle, une table avec ses chaises assorties, dans un style anglais.
© Archzine – Pinterest – Deavita
Pour la chambre, un grand lit est le bienvenu dans la déco shabby ! En bois vernis brut ou peint, à ornements voire à baldaquin : l’important est qu’il soit majestueux. Vous pouvez ajouter à ceci une grande armoire et une coiffeuse de style victorien assortie, qui feront la différence ! Même chose dans la salle de bains : pour une déco shabby réussie, on préfère une baignoire sur pieds imposante plutôt qu’une cabine de douche minimaliste. L’idéal est de l’associer à un meuble sous-vasque façon commode patinée ainsi qu’un grand miroir doré. Un lustre pimpant, quelques imprimés floraux, et vous voilà avec une salle d’eau romantique et chic, 100% dans le style déco shabby.
© Deavita – Côté Maison – Pinterest
Du verre au marbre, on mise sur des matériaux nobles
Vous vous demandez quels sont les matériaux que l’on retrouve dans les intérieurs shabby ? Contrairement aux styles modernes, les matériaux froids comme l’acier, le béton ou le plastique ne sont pas les bienvenus dans la déco shabby chic. Côté mobilier, on l’a vu, le bois est de rigueur. A ceci s’ajoutent des détails en marbre, notamment sur les commodes, les coiffeuses ou les guéridons. Enfin, on trouve aussi de nombreux accessoires avec des touches de doré ou des éléments en verre, notamment des miroirs et des lustres de style baroque.
© CTendance – Pinterest
Pour ce qui est des textiles, le velours côtoie la dentelle anglaise et le coton de qualité. Le linge de lit est raffiné et n’a rien de minimaliste : n’hésitez donc à pas à superposer les couches de couvertures, édredons et à installer de multiples coussins à motifs sur le lit par exemple.
La déco shabby vous tente ? Donnez un nouveau souffle à votre décoration d’intérieur en collaborant avec l’un de nos décorateurs. Découvrez nos offres de collaboration !
Commentaires désactivés.