Sommaire
- Comparez les offres avant de commencer votre rénovation intérieure
- Faites appel à un architecte d’intérieur pour votre plan de rénovation intérieure
- Mettre en place le calendrier des travaux
- Respectez les normes de sécurité liées aux travaux de rénovation intérieure
- Evitez de surestimer vos compétences en bricolage pour l’exécution des travaux
- Travaillez dans le strict respect du plan de rénovation pour des finances saines
Vous venez de vous procurer une maison ou un appartement qui nécessite une rénovation intérieure. Sachez que la rénovation est un projet qui peut s’avérer extrêmement éprouvant.
Il est question non seulement d’une tâche de longue haleine, mais il faut souvent la mener d’une traite également.
En effet, on est généralement pressé de tout finir afin d’apprécier les résultats issus des travaux. Pour obtenir les rendus escomptés, vous avez besoin de 50% de préparation et de 50% d’exécution.
Découvrez ici et maintenant nos 6 six conseils pour réussir votre rénovation intérieure.
Comparez les offres avant de commencer votre rénovation intérieure
Pour rappel, avant de faire des travaux de rénovation dans votre domicile, il faudra demander l’accorde votre propriétaire, ou vérifier sur votre contrat de bail les règles à respecter dans votre logement en location. Comme le précise cet article, Il est bon de savoir que le propriétaire ne peut s’opposer à certains aménagements effectués par le locataire.
Il est possible de réaliser des économies en commençant soi-même les travaux de rénovation intérieure. Cependant, ceux qui manquent de temps, de passion ou d’expertise doivent nécessairement faire appel aux services d’un architecte d’intérieur ou d’un professionnel de la rénovation de maison.
En effet, les professionnels proposent des tarifs compétitifs dans le cadre de l’exécution des travaux de rénovation. Il est donc important de bien réfléchir au choix avant d’entamer la rénovation intérieure de sa maison ou de son appartement.
Dans le processus de choix du professionnel, il faut faire des comparaisons afin d’engager celui qui répond à vos besoins. Vous avez certainement prévu un budget et vous avez des goûts ainsi que des attentes.
Tenez compte de toutes ces données pour comparer les offres faites par les architectes d’intérieur que vous contactez. Comparez les devis, les plans proposés, les coûts de prestation, les matériaux demandés par chaque professionnel contacté.

Faites appel à un architecte d’intérieur pour votre plan de rénovation intérieure
Il est impossible de réussir une rénovation intérieure sans concevoir un plan de rénovation bien fourni. Pour ce faire, la meilleure option est de contacter un professionnel exerçant le métier d’architecte intérieur.
Sur place ou à distance, il fera le tour de votre maison ou de votre appartement en inspectant chacune des pièces. De cette manière, il établira une liste plus ou moins complète de tout ce qu’il y a à rénover.

Pour faire cette liste, l’architecte d’intérieur se servira d’un tableur afin d’avoir la possibilité d’additionner le nombre de sols à changer et le nombre de murs à repeindre avec les mètres carrés.
Il gardera une rubrique pour la lumière et l’électricité en faisant le maximum de subdivision. A cette étape, on pense au nombre de prises à déplacer, à poser et à changer dans la maison.

Mettre en place le calendrier des travaux
Dans le processus d’exécution des travaux de rénovation intérieure, vous devez imaginer le rétroplanning parfait. Dans quelques mois, vous voudrez intégrer votre nouvel appartement tout neuf. Il faut juste livrer quelques dispositifs électroménagers et quelques meubles.
La date butoir de votre rétro planning, un planning à l’envers, sera la date qui marque le début de votre séjour dans votre logement.
Il faut remonter les semaines estimées par les premiers architectes contactés en fonction de la quantité des travaux de rénovation. Afin de pallier les éventuels retards, prévoyez un mois de plus.
Au cas où vous auriez besoin d’un permis de construire ou d’une autorisation de travaux, ajoutez-y deux mois.

Respectez les normes de sécurité liées aux travaux de rénovation intérieure
Oubliez l’idée selon laquelle les travaux de rénovation ne concernent que l’intérieur et que personne ne vous dira comment vivre. Il y a des normes électriques, des normes liées que vous devez absolument respecter dans le cadre de la rénovation intérieure de votre maison.
Au nombre des éléments qui doivent être aux normes réglementaires, nous pouvons citer :
- Le tableau électrique ;
- Les détecteurs de fumée ;
- Les détecteurs de CO2.
Vous êtes également tenu de respecter les distances prévues entre l’électricité et l’eau dans les pièces techniques de votre maison. Faire appel à un bon électricien est un préalable pour envisager une rénovation sereine et sans tracas.

Evitez de surestimer vos compétences en bricolage pour l’exécution des travaux
Il est vrai que vous avez eu à fabriquer une penderie DIY avec des tréteaux ou à faire un enduit. Mais vous devez vous poser la question de savoir si vous avez réellement de véritables compétences pour rénover complètement un appartement.
La rénovation d’un appartement de ville qui manque de place pour le stockage des matériaux livrés requiert des compétences spécifiques. Il faut que vous ayez de l’expérience dans le bricolage et que vous soyez équipés des outils nécessaires.

Le plus souvent, c’est les travaux de plomberie qui nécessitent l’intervention d’un professionnel afin d’éviter toute mésaventure. Choisissez un bon plombier qui saura bien estimer et réaliser les travaux et vous faire gagner de l’argent et du temps.
Travaillez dans le strict respect du plan de rénovation pour des finances saines
La réussite de votre rénovation intérieure à moindre coût demande un suivi scrupuleux du plan et des dépenses. Il est recommandé de ne rien faire sans consulter le plan établi et la feuille de dépenses.
De cette manière, vous n’aurez pas à réaliser des achats impulsifs susceptibles de vider votre compte en banque.

Ayez à l’ esprit que lorsque vous apportez des modifications au plan de départ, il y aura un ajustement conséquent au niveau des dépenses liées aux travaux.

La pièce au coeur de tout projet d’aménagement intérieur est la cuisine. N’hésitez pas à consulter nos conseils et idées pour bien réussir un aménagement de cuisine en L ou encore notre guide d’astuces pour réussir votre déco de cuisine en fonction de votre style intérieur.