Sommaire
Vous possédez un studio que vous souhaitez proposer à la location ? Vous venez d’arriver dans votre premier appartement étudiant ? Il existe de nombreuses astuces pour transformer une petite surface en cocon douillet. Mais avant tout, il y a aussi certaines choses à ne surtout pas faire, de peur de perdre en surface ou en luminosité par exemple. Découvrez les erreurs à éviter pour aménager un studio !
Mais avant de vous lancer dans l’article, commencez par découvrir votre style déco pour savoir quelle direction donner à votre aménagement en termes de choix de mobilier et de couleurs.
Il ne faut aménager un studio avec des cloisons opaques
Pour gagner le plus de place possible et conserver une circulation fluide au sein de votre studio, vous ne devez pas mettre de séparations. Les cloisons coupent l’espace et empêchent la lumière naturelle de sublimer la déco. Vous devez adopter les règles applicables pour aménager un espace ouvert.
Dans l’idéal, conservez uniquement les cloisons qui délimitent la salle d’eau et les toilettes. D’ailleurs, pour la salle de bains, n’hésitez pas à opter pour des séparations en verre opaque, qui ne permettent pas de voir à travers mais laissent passer la lumière.
Jouez ensuite sur les accessoires, le mobilier et la décoration, pour aménager un studio en séparant les différents espaces. Par exemple, vous pouvez poser du carrelage dans la cuisine et du parquet dans le reste de la pièce. Sinon, que diriez-vous de peindre le mur de la partie nuit dans une couleur différente, pour créer des zones bien distinctes ?
N’oubliez pas la peinture au sol pour délimiter certains coins ou espaces sans toucher à la disposition des meubles ou créer de cloisons.



Découvrez les règles à appliquer en termes de cloisons et de séparations lorsque vous aménagez un salon en L dans notre article détaillé.
N’oubliez pas de jouer sur l’éclairage
L’éclairage joue un rôle primordial dans l’aménagement d’un studio. Il suffit souvent de changer les ampoules ou les luminaires d’un logement pour le transformer complètement. Pour bien aménager un studio, vous devez donc choisir avec soin l’éclairage qui le sublimera.
Ne vous contentez pas d’un seul plafonnier qui illumine toute la pièce. Il faut choisir plusieurs sources de lumières, afin de mettre en valeur les différentes zones du studio. Vous devez aussi éviter les coins sombres, qui rétrécissent l’espace.

Par exemple, placez un luminaire avec variateur dans votre coin nuit, des rubans à LED au-dessus du plan de travail de la cuisine, et une lampe à poser sur votre bureau.
N’hésitez pas à ajouter un ou deux miroirs pour aménager un studio, afin de réfléchir la lumière et donner une impression d’espace !


Inspirez-vous de ces conseils éclairage pour aménager une petite chambre et réalisez un petit cocon douillet.
Laissez de côté les couleurs foncées
Les couleurs sombres et foncées semblent rétrécir une pièce, tandis que les teintes claires agrandissent l’espace. Pour aménager un studio, privilégiez donc des couleurs de peinture pour intérieur doux et lumineux, parfaits pour créer un intérieur bien cocooning, dans lequel on se sent bien.
Vous pouvez opter pour des murs blancs, ornés de touches de couleurs sur les étagères et les cadres, ou pour des murs beiges ou pastel. Pour le sol, laissez-vous tenter par un revêtement clair : tapis, carrelage, parquet, etc.

En choisissant des couleurs sombres, vous risqueriez aussi de vous sentir étouffé dans ce petit studio. Avec des teintes claires qui reflètent la lumière naturelle, vous profitez au contraire d’une impression d’espace!
De la même façon, évitez les meubles imposants et sombres et choisissez plutôt des étagères de couleur claire.



Limitez le nombre de rangements pour aménager un studio
Parmi les règles à respecter pour aménager un studio, il faut limiter les rangements. Placards, armoires, buffets… Ces meubles prennent de la place et empiètent sur la place au sol. Vous devez vous organiser autrement !
Tout d’abord, faites un tri dans vos affaires, pour ne conserver que le minimum. Ce serait dommage d’encombrer votre studio ! Si possible, laissez chez des proches les vêtements que vous n’utilisez pas. Confiez-leur aussi votre bibliothèque complète, et n’emmenez que les livres dont vous avez besoin pour réviser.
Pour gagner de la place au sol dans la salle de bains, vous pouvez opter pour un porte-serviette ou des crochets muraux. Par ailleurs, il existe des tables basses dont le plateau supérieur se soulève pour dévoiler un large espace de rangement à l’intérieur. Enfin, que diriez-vous d’un lit escamotable ?



Nos décorateurs vous proposent par ailleurs leurs conseils et astuces pour optimiser l’espace et réussir votre aménagement cellier.
Utilisez chaque recoin du studio
Pour aménager un studio dans les règles de l’art, vous ne devez rien laisser au hasard ! Optimisez le moindre recoin de la pièce, pour ne perdre aucun centimètre carré. C’est la solution idéale pour gagner le maximum d’espace, mais aussi pour avoir une impression d’harmonie.
Vous pouvez installer des rangements sous le lit, accrocher un porte-manteau derrière la porte d’entrée, ou encore mettre des caisses au-dessus des placards. Vous profitez ainsi de nombreuses solutions de rangements, sans impacter l’espace habitable.
Le plafond du studio est en pente ? Qu’à cela ne tienne, n’hésitez pas à faire confectionner des placards sur mesure, afin de tirer avantage de cette particularité. Vous pouvez aussi installer des tringles à rideaux en pente, tout en les ornant du tissu de votre choix, assorti à la déco.


Maintenant que votre studio est aménagé et décoré à votre goût, pourquoi ne pas confectionner vous-même quelques accessoires uniques ? Et si on vous expliquait en quelques étapes simples comment fabriquer vous-mêmes une tête de lit en palette ?