planche-ambiance-deco-scandinave

Déco scandinave

Un intérieur cosy et fonctionnel

Vous aimez les ambiances aux tons pastel et les intérieurs propices aux après-midi cocooning ? Le mobilier épuré, tout en étant fonctionnel ?

Alors la déco scandinave est faite pour vous ! Entre douceur de vivre et sobriété, zoom sur un style décoratif tout droit venu du Nord.

Les tons de la déco scandinave : déclinaisons de blanc et de pastel

La déco scandinave est un style dans lequel on retrouve beaucoup de couleurs sobres et pastel. Les tons francs et flashy sont absents des intérieurs nordiques. Au contraire, on tend vers des camaïeux très doux de gris et d’écru, combinés à des couleurs pastel. Pour dynamiser la pièce, un pan de mur peut par exemple être peint en gris souris ou en vert d’eau.

interieurs-deco-scandinave-melange-de-gris-blanc-et-couleur-pastel

Le blanc est aussi énormément présent dans la déco scandinave, que ce soit dans le mobilier ou aux murs. Enfin, des touches de beige et de bois viennent s’ajouter à ce panel, notamment sur les meubles.

interieurs-deco-scandinave-blanche

Le bois, matériau roi de la déco scandinave

Cela ne vous aura pas échappé, le bois est partout dans la déco scandinave, qui s’inspire en effet des intérieurs suédois, norvégiens et danois. Dans ces pays où les forêts sont nombreuses, le bois est beaucoup utilisé pour la confection des meubles. On le retrouve donc logiquement dans le mobilier de la déco scandinave, notamment pour les pieds de chaises, des tables à manger ou des tables basses.

Les bureaux et consoles inspirés des années 60 et 70 sont aussi souvent tous en bois brut, de même que les petits meubles comme des tables de nuit ou bouts de canapé.

meuble-deco-scandinave-en-bois

Le bois est aussi présent au sol, sur les parquets et sur les poutres. Pour les parquets, on préfèrera d’ailleurs une essence claire, ou bien un sol en stratifié imitation bois blanc ou beige.

Les autres matériaux que l’on retrouve dans la déco scandinave sont l’acier, gris, noir ou blanc, ou encore quelques touches de laiton ou de cuivre rosé.

deco-scandinave-avec-des-meubles-en-acier-et-en-laiton

Enfin, les matières naturelles comme le rotin ou l’osier sont aussi représentatives de la déco scandinave, par la présence de paniers ou de caisses de rangement, généralement sur des tapis.

objets-osier-rotin-deco-scandinave

Des textiles doux pour un intérieur cocooning

La déco scandinave nous renvoie à travers ses codes au hygge, ce mode de vie danois qui met à l’honneur les intérieurs chaleureux et les atmosphères intimes où l’on se sent bien. Pour cela, on mise sur de la douceur pour créer une pièce conviviale : coussins à poils longs, tapis en fausse fourrure ou encore chaises avec aspect peluche. Tous ces textiles sont les bienvenus dans la déco scandinave ! Sur le canapé, pensez aussi à disposer des plaids doux, combinés à des coussins. N’hésitez pas à mixer différentes tailles et tons de couleur pour créer un panaché : gris, blanc, écru, etc.

collage-de-photos-des-interieurs-deco-scandinave

Dans la chambre, un coin détente peut être aménagé avec un grand pouf dans lequel s’installer confortablement pour lire au coin d’une lampe d’appoint. Même chose dans les chambres d’enfants de style scandinave, où l’on retrouve des tapis doux et des fauteuils confortables, en velours par exemple, pour bercer bébé.

chambre-enfant-deco-scandinave

Un mobilier à la fois moderne et inspiré des années 70

Le mobilier de la déco scandinave est moderne et épuré, mais il s’inspire aussi beaucoup des tendances design des années 70 du nord de l’Europe. On retrouve donc beaucoup de modèles vintages, notamment des tables et bureaux aux pieds en biais, des enfilades basses à mettre dans le salon ou encore des consoles en bois dans l’entrée. Les matériaux utilisés pour ces meubles sont nobles et élégants. Ainsi, comme on l’a vu plus haut, le bois est majoritaire dans les meubles de la déco scandinave.

meuble-en-bois-deco-scandinave

Ce type de mobilier se trouve autant neuf que d’occasion, sur des sites de brocante spécialisés. Vous voulez instiller une note de déco scandinave à votre séjour ? Un meuble TV en enfilade et une table basse coordonnés donneront le ton. Reste ensuite à choisir un canapé confortable, gris, beige ou blanc, associé à un grand tapis.

sejour-deco-scandinave

Dans la cuisine, les incontournables de la déco scandinave sont une table à manger avec chaises assorties, toujours avec des pieds en bois. N’hésitez pas à aussi miser sur des détails qui font la différence : luminaires modernes, fauteuil vintage au design unique, etc.

salle-a-manger-deco-scandinave

Une déco inspirée du style lagom

La déco scandinave s’inspire fortement du style lagom. Celui-ci met à l’honneur des meubles fonctionnels et des intérieurs épurés. Dans la salle de bains par exemple, les espaces sont dégagés. Au sol et aux murs, le blanc est roi bien que des touches d’écru et de beige puissent venir compléter la palette. Si la lumière du jour ne suffit pas, on mise aussi sur un éclairage froid et franc, qui provient de différentes sources de lumière pour bien éclairer toute la pièce.

differents-interieurs-deco-scandianve-bois-et-blanc

A l’image de la déco lagom, qui fait la part belle aux éléments naturels, une ou deux plantes vertes peuvent venir apporter une touche de nature et de bien-être à votre intérieur, quelle que soit la pièce. Pour finaliser votre déco scandinave, pensez aussi aux matériaux organiques comme le jute, le rotin ou le bambou.

des-interieurs-deco-scandinave-avec-des-plantes-vertes-et-meuble-en-bois

La décoration murale des intérieurs scandinaves

Les affiches murales graphiques et les cadres sont très présents dans la déco scandinave, moins épurée que le style lagom, qui fait la part belle aux murs blancs. Disposés sur une tablette ou accrochés aux murs, les cadres avec des illustrations ou des messages inspirants sont aussi très en vogue. Ici, on peut se permettre d’ajouter de la couleur, toujours dans des tons pastel.

decoration-murale-cadre-imprime-nordique-etagere-deco-scandinave

Autre option : décorer son mur avec des stickers muraux, pourquoi pas inspirés des paysages du grand Nord, notamment pour une chambre d’enfant ! Enfin, des petits éléments de décoration murale comme des guirlandes ou des étagères vintages pour disposer des plantes ont aussi leur place dans les intérieurs de style scandinave.

Vous rêvez d’une déco scandinave chez vous ? Découvrez nos offres et lancez votre projet avec l’un de nos décorateurs ou architectes d’intérieur pour concevoir l’intérieur de vos rêves