Bien préparer son mur pour y coller du papier peint

|
Contribution de Pipcke
Bien préparer son mur pour y coller du papier peint

Préparer le mur est une étape importante avant la pose du papier peint. De la prise des mesures au nettoyage de la surface en passant par le détapissage, voici la marche à suivre dans ce tuto inspiré des conseils des spécialistes du papier peint, Rebel Walls.

Prendre les bonnes mesures

Avant toute chose, mesurez la largeur ainsi que la hauteur du mur que vous souhaitez recouvrir. Si ce dernier comprend différentes hauteurs (dans le cas d’un escalier par exemple), mesurez toujours le point le plus haut et le plus large, comme si vous couvriez tout le mur. Il est recommandé de prévoir une marge de 2 cm en plus si vous achetez du papier peint à la découpe. S’il s’agit de coins, prévoyez 5 cm de marge sur chaque côté.


Nettoyer son mur

Cette étape est primordiale pour obtenir un rendu propre et net sur vos murs. Pour pouvoir accueillir du papier peint, votre surface doit être parfaitement lisse, propre et sèche. Mais elle doit également être saine, c’est-à-dire sans moisissures ni infiltrations, sous peine de voir le papier peint se décoller par la suite.

1. Commencez par dégager la pièce en retirant les meubles et en couvrant le sol d’une bâche ou de carton.


2. Retirez tous les vis, clous et éléments présents dans le mur.


3. Coupez le courant électrique et retirez les boitiers des prises et des interrupteurs.


4. Rebouchez les trous ou renfoncements avec de l’enduit afin d’obtenir une surface lisse et uniforme.


5. Poncez votre mur à l’aide de papier de verre ou d’une ponceuse.


6. Pour les trous imposants, grattez à l’aide d’un grattoir triangulaire pour décoller les couches supérieures endommagées et obtenir une surface solide. Comblez le trou avec de la fibre de verre, de l’enduit, et laissez sécher avant de poncer.


7. Nettoyez le mur à l’aide d’une éponge humide et du savon, et laissez sécher.


8. Si les différences de couleurs de peintures sont trop importantes (sombre et clair), recouvrez votre mur d’une couche de peinture uniforme.


Si votre mur était peint et présente de la peinture écaillée, retirez-la. Pour les surfaces en béton et plâtre, poncez afin de lisser les zones rugueuses. Dans le cas d’un mur en fibres de bois, poncez et scellez le mur puis peignez-le avec un apprêt avant de poser le papier peint. Pour du papier peint en textile, celui-ci devra également être retiré.

Retirer le papier peint déjà présent

Si votre mur était déjà tapissé, le précédent papier peint doit être retiré entièrement. Dans le cas où la première couche de colle ne peut être retirée, recouvrez celle-ci d’un enduit avant de retapisser.

1. Retirez le plus gros du papier peint facilement décollable à la main.


2. Au besoin, utilisez une lame pour vous aider à décoller les coins.


3. Continuez avec une truelle pour racler lorsque de larges pans de papier peint se détachent.

4. Si vous avez du mal à décoller le reste de papier peint, utilisez un mélange d’eau chaude et de savon. Humidifiez le mur à l’aide d’un vaporisateur ou d’une machine à vapeur, et laissez reposer 10 minutes avant de décoller les bandes comme indiqué au-dessus.

 

Une fois votre surface prête, vous pouvez alors commencer à poser le nouveau papier peint.

Vous pouvez retrouver ce tuto dans son intégralité ainsi que de nombreux autres sur le site Rebell Walls.

Laisser un commentaire, poser une question, ...
Se connecter pour envoyer votre message