Voyage dans les intérieurs européens - Arrêt n°1 : le Portugal

|
Contribution de Pipcke
Voyage dans les intérieurs européens - Arrêt n°1 : le Portugal

La décoration intérieure lusitanienne se caractérise par une certaine utilisation des métaux, très présents dans le mobilier et les objets, ainsi que par la présence de mobilier imposant, coloré et moderne. Enfin, on croise aussi bien sûr des azulejos, les fameuses céramiques typiques du pays, cependant remises au goût du jour.

Intérieurs portugais : les styles, le mobilier et les objets

La décoration d’intérieur portugaise actuelle est influencée par les styles moderne et contemporain, avec des notes de baroque et d’industriel. A cela s’ajoutent des touches d’accessoires brillants, dans un esprit design aux accents « clinquants », cependant toujours assez chic. Vous l’aurez compris, les intérieurs portugais sont plutôt opulents et loin d’être minimalistes.

© AD Magazine - Homedit

Dans une même pièce, il n’est pas rare d’allier plusieurs styles de décoration, au croisement entre influences méditerranéennes (couleurs chaudes, motifs au sol) et courants plus épurés, comme c’est le cas dans ce hall et cette salle de deux restaurants de Lisbonne.

© Pinterest

Ainsi, côté mobilier, on trouvera dans les salons beaucoup de grands canapés et fauteuils, notamment en velours, associés à d’imposants luminaires non moins discrets. Pour ce qui est des rangements, les buffets, bibliothèques et enfilades arborent des designs contemporains aux lignes imposantes, inspirés des années 1970. Des tapis en lin et autres textiles tissés, qui apportent une touche plus neutre, sont aussi courants dans les salons et pièces à vivre.

© Brabbu - Boca Do Lobo

Dans les cuisines, le style bord de mer se distingue aussi, où l’on retrouve un mobilier aux lignes plus épurées, et une décoration dans les tons bleu, blanc et écru.


© Deavita - Archzine

Pour ajouter une note portugaise dans votre chambre, le blanc et les accessoires en lien avec le monde marin seront aussi de circonstance, comme c’est le cas dans cette maison de vacances située sur la côte, la Casa nas Dunas, qui s’inspire des habitats traditionnels des pêcheurs.


© A part ça

Quelles couleurs pour quelles ambiances ?

Que ce soit dans le salon ou dans une chambre, les volumes sont occupés de manière conséquente au Portugal, et il n’est pas rare que plusieurs couleurs soient associées entre elles dans un même espace. En définitive, vous pouvez oser les associations de styles et de couleurs. Point caractéristique : de nombreux meubles ou objets de décoration sont fabriqués à partir de matériaux comme le cuivre ou le laiton. On retrouve donc beaucoup de touches de doré, de cuivré ou d’or rosé, comme chez le designer portugais Boca do Lobo ou chez Brabbu.

© Boca Do Lobo

Contrairement par exemple au style scandinave, vous trouverez peu de tons pastel, comme du bleu ciel ou du rose pâle, voire même du gris clair dans les intérieurs portugais. Les coloris profonds sont en revanche très présents, notamment pour les canapés : pourpre, vert indigo ou encore jaune moutarde, alliance de chic et de modernité, sont davantage de circonstance.

© Brabbu

Enfin, on retrouve également souvent des touches de bleu, allant du marine au turquoise, très présent sur les azulejos des cuisines et salles de bains, parfois associé au blanc pour créer un style bord de mer.

© Deavita

Mais gardez à l’esprit que les styles seront bien souvent mixés entre eux, en témoigne ce salon aux notes authentiques, où l’on retrouve cependant un sol en béton, des touches d’acier et des coloris sombres.

© Pinterest

Les techniques et l’artisanat typiques du Portugal

Le Portugal est un pays où l’artisanat est très présent, et on trouve bon nombre de tisseurs et petits créateurs de tapis ou textiles d’intérieur. Mais la technique décorative la plus représentative du pays est sans conteste celle des azulejos.

Ces petits carreaux de céramique aux motifs bleus et blancs ornent les façades de certains bâtiments de Porto ou Lisbonne.

© Pinterest

En intérieur, ils sont généralement utilisés pour décorer le pan d’un mur de cuisine, ici chez Revigrés, ou pour constituer la faïence d’un plan de travail. Chez vous, pour une version moins contraignante, vous pouvez aussi opter pour des stickers muraux à coller directement sur un mur en plâtre, pour un effet carreaux de céramique en trompe-l’œil.

© Revigrés - Etsy

On retrouve aussi les azulejos revisités, comme chez Aleluia Ceramicas, pour daller le sol d’une salle de bains par exemple. Enfin, les carreaux de céramiques se retrouvent par petites touches sur le mur d’un salon, toujours chez Revigrés, ou encore sur les tables, décorant des plats ou des assiettes.

© Revigrés - Ceramicas - Pinterest

Pour ajouter une touche d’inspiration portugaise en extérieur, les azulejos peuvent aussi servir à habiller le sol de votre terrasse, comme sur ce rooftop du H10, un hôtel restaurant de Lisbonne.

© Glamour

Les matériaux les plus utilisés dans les intérieurs portugais

Comme dit plus haut, les métaux « chauds » sont très présents dans la décoration portugaise : or, laiton ou encore cuivre se retrouvent par touches sur une lampe, sur les pieds d’un fauteuil, voire même sur une table entière comme chez le designer Toni Grilo.

De même, on peut aussi citer la céramique, qui orne les murs des cuisines, salles de bains, mais aussi parfois des pièces à vivre. Le bois, bien que peu présent, s’invite parfois par touches dans le mobilier, par exemple associé au cuivre.

© Boca Do Lobo - Brabbu - Toni Grilo

Dans une cuisine aux murs blancs, il peut être marié à de la pierre, pour faire écho au style manuélin et au grand large. Ce courant architectural et créatif est apparu au Portugal à la fin du XVème siècle, et mettait à l’honneur la puissance maritime du pays, par la présence de motifs ayant trait à la marine sur les ornements et sculptures des façades de monuments.

Cette même pierre blanche se retrouve aussi dans les intérieurs des maisons situées sur le littoral atlantique, dans les villages de la région de Porto. 

© Côté Maison - Pinterest

Laisser un commentaire, poser une question, ...
Se connecter pour envoyer votre message